Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Spectacles Danser le monde avec Steps

La beauté de la différence est au cœur du Festival international de danse du Pour-cent culturel Migros. La région genevoise accueille huit représentations du 13 au 30 avril.

Pour imaginer l’affiche 2016 de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, Isabella Spirig, directrice artistique, a posé des questions d’actualité: comment gérer la différence et les personnes qui sortent de la norme établie et comment trouver sa place et vieillir dans une société vieillissante? Elle y répond en invitant la Candoco Dance Company, qui mêle danseurs handicapés et valides, et la chorégraphe Eun-Me Ahn, qui fait danser des grands-mères.

Le processus créatif de Candoco bouscule les codes de la danse et repousse les limites corporelles. En proposant les créations de deux chorégraphes, Notturnino de Thomas Hauert et Set and Reset/Reset de Trisha Brown, cette compagnie britannique hors normes vise les étoiles. Fondée en 1991 par Celeste Dankerer, ancienne danseuse en chaise roulante qui désirait renouer avec la scène, Candoco associe dans un même élan tous les corps. Elle aplanit les différences dans la fluidité d’une gestuelle qui porte l'exigence artistique à son plus haut niveau. Set and Reset/Reset de Trisha Brown fait évoluer la troupe dans le cadre d’une extrême et captivante précision, alors que Notturnino s’inspire de la bande originale du documentaire Il bacio di Tosca (sur la maison de retraite pour musiciens créée par Giuseppe Verdi), pour donner corps à des improvisations pétries d’humanité.

De délicieux aïeuls se produisent avec les danseurs

Après avoir rencontré de vieilles paysannes de son pays, la chorégraphe sud-coréenne Eun-Me Ahn s’est inspirée de leur gestuelle organique pour créer un ballet en forme d’hymne à la vie: dix grands-mères et un grand-père se mêlent aux danseurs de la troupe, dans la fresque délicate intitulée Dancing grandmothers.

A voir aussi, dans un contraste électrisant et radical, Atomos de la Company Wayne McGregor. Une chorégraphie fascinante par son aura scientifique et cosmique.

Steps convie également les danseurs et chorégraphes Gilles Jobin avec Força Forte, Sidi Larbi Cherkaoui avec Fractus V, Aakash Odedra avec Rising et Ramirez, Molina & Wang avec Felahikum.

 

Calendrier dansé

Genève, Centre des Arts – EIG:

13/14.4 Cie Gilles Jobin

Meyrin, Théâtre Forum Meyrin:

  • 14.4 Candoco Dance Company

Vernier, Salle du Lignon:

  • 15.4 Aakash Odedra
  • 30.4 Ramirez, Molina & Wang

Genève, l’ADC au BFM:

  • 17.4 Eun-Me Ahn
  • 22.4 Company Wayne McGregor

Annemasse, Château Rouge:

  • 27.4 Eastman / Sidi Larbi Cherkaoui

Programme complet sur www.steps.ch. Billetterie: Service culturel Migros Genève, tél. 058 568 29 00, Stand Info Balexert et Migros Nyon-La Combe.

Vous cherchez d'autres informations ?