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Migros - M comme Meilleur.

Sport Mieux dans son corps grâce au Pilates

En améliorant sa posture, on gagne en stabilité, en bien-être et en fluidité. A l’Ecole-club Migros Genève, Kathrin Draxler enseigne une méthode qui fait travailler les muscles profonds et aide à se recentrer.

Entretenir sa santé physique constitue l’un des éléments essentiels d’une bonne hygiène de vie. Un travail en douceur sur sa musculature profonde, c’est ce que propose la méthode Pilates, accessible à tout le monde.

Si certains centres spécialisés proposent des programmes individualisés, c’est une autre approche de la méthode qu’a mise en place l’Ecole-club Migros Genève, comme l’explique Kathrin Draxler, professeur de Pilates: «Nous proposons des cours collectifs accessibles, tant en ce qui concerne le contenu que le prix.»

Ainsi, la priorité est mise sur le bien-être avant tout, sans enjeu thérapeutique ni médical. Surtout, précise l’enseignante, «nous pratiquons sans aucun esprit de compétition».

Retrouver l’équilibre et se détendre

Au cœur de la méthode, on travaille sur la posture. «Le Pilates aide à renforcer les muscles en douceur, précise Kathrin Draxler. Par le stretching, on améliore également la souplesse, en étant particulièrement attentif au positionnement de ses épaules, de son bassin. Cela permet un réalignement de tout le corps, afin d’adopter une attitude de stabilité et d’équilibre. Les bienfaits sont rapidement manifestes dans nos mouvements au quotidien.»

Les objectifs de cette méthode sont d’autant plus importants que «beaucoup de nos activités actuelles nous font adopter une posture déséquilibrée, avec le haut du corps très penché vers l’avant».

Centration et respiration

Kathrin Draxler axe ses cours sur la prise de conscience du corps et la respiration. De nombreux exercices, variés, debout et au sol, avec ou sans matériel, aident à isoler les différents muscles et les articulations, pour atteindre les muscles profonds qui assurent la stabilité. «Le travail se fait en ciblant une chaîne musculaire, en particulier toute la sangle abdominale, essentielle dans la qualité de notre posture.»

Les trésors de la méthode Pilates se découvrent tranquillement, en se donnant le temps de vivre dans son corps les changements qu’elle permet: davantage de fluidité, un mieux-être général et, au niveau du dos en particulier, un sentiment de détente. La pratique du Pilates requiert un état mental de concentration et une attention à l’énergie qui émane d’un corps en bonne santé et en bonne posture.

Des bienfaits à tout âge

Professeur de fitness, au bénéfice d’un diplôme de Wellness Trainer et d’un Master dans les métiers de la santé, Kathrin Draxler enseigne le Pilates depuis une dizaine d’années, convaincue des bienfaits de la méthode, à tout âge de la vie et quelle que soit notre condition physique.

Avec d’autres enseignantes, elle anime des cours à l’Ecole-club Migros Genève tous les jours de la semaine, matin, midi et soir. De nombreuses sessions, chacune d’une durée de cinquante minutes, sont proposées à des horaires variés. L’inscription se fait pour un trimestre, en choisissant un jour et une heure. Il est possible de commencer en tout temps, et des cours sont également programmés en été. Pour un premier aperçu de la méthode Pilates telle qu’elle est proposée à l’Ecole-club Migros, on peut s’inscrire à un cours d’essai.

Plus d’infos sur www.ecole-club.ch ainsi qu’aux réceptions des Ecoles-clubs de Genève-centre - 5, rue du Prince, tél. 058 568 80 00; Nyon - 1, chemin de Crève-Cœur, tél. 058 568 80 60; Balexert – 21, avenue du Pailly, tél. 058 568 80 80.

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