Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Table d’hôte Réunions gourmandes pour retraités

Le projet Tavolata permet aux personnes à la retraite aimant cuisiner et recevoir de se retrouver autour d’une table. Des séances d’information sont organisées à Genève et Nyon.

Le 30 mars à Fribourg, suite à une invitation lancée par le Pour-cent culturel Migros, trente-deux personnes étaient présentes pour découvrir le concept de Tavolata en présence d’une responsable et d’une initiatrice de table d’hôte. Les Genevois et les Nyonnais s’y intéresseront certainement eux aussi. Ce projet, qui existe depuis six ans, a déjà conquis de nombreux retraités en Suisse alémanique; il séduit de plus en plus de Romands. Son principe est simple: réunir des personnes en pré-retraite ou à la retraite autour d’un bon repas, tout en organisant ces tables de manière autonome. Cette idée s’adresse à ceux qui aiment cuisiner et recevoir et également à ceux qui ne sont pas des as des fourneaux, puisque Tavolata recherche aussi des participants disposés à apprécier la convivialité autour du repas.

Les outils pour participer à de telles réunions seront transmis durant les deux séances d’information prévues prochainement à Genève et Nyon.

L’importance de repas équilibrés

Afin de créer une Tavolata, sept règles sont à suivre: une organisation autonome, des réunions régulières (une fois par mois) et des repas équilibrés. Les décisions sont prises en groupe, les tâches et les coûts sont partagés entre les membres et il n’y a aucun but commercial ni lucratif à cette organisation. Enfin, il convient de désigner une personne de contact qui sera la référente pour le réseau.

Durant tout le processus de création, les initiateurs sont accompagnés par une coordinatrice. Dès qu’une Tavolata est enregistrée sur Internet, le groupe est invité à participer à des rencontres nationales où des formations, conseils et échanges entre membres sont proposés. Sur internet, le «Forum» permet des interactions entre les membres.

Séances d’information: le 19 mai à 14 h 00 à l’Ecole-club Migros de Nyon – 1, chemin de Crève-Cœur – et le 26 mai à 14 h 00 à l’Ecole-club Migros de Genève-centre – 5, rue du Prince.

Inscriptions par mail: tavolataromandie@gmail.com ou par téléphone: 079 786 57 06.

Plus d’informations sur www.tavolata.net.

Vous cherchez d'autres informations ?