Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Concert symphonique Final international

Le dernier concert Migros-Pour-cent-culturel-Classics de la saison réunit l'Orchestre de Paris et son chef attitré Paavo Järvi, la pianiste Khatia Buniatishvili et le compositeur suisse Richard Dubugnon.

L'orchestre est parisien, son chef estonien et la soliste géorgienne. A l'affiche se succèdent des compositeurs suisse, allemand et russe. Difficile d'imaginer une affiche plus internationale pour clore la saison 2015/2016 des concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics!

L'Orchestre de Paris a donné son concert inaugural il y a près d'un demi-siècle sous la direction de Charles Münch. A ce chef fondateur au charisme légendaire ont succédé Herbert von Karajan, Georg Solti et Daniel Barenboïm. Paavo Järvi occupe le poste de directeur musical depuis 2010. Sa fructueuse collaboration avec l'Orchestre de Paris a été ponctuée en janvier 2015 par l'inauguration de la Philharmonie de Paris, un bâtiment conçu par Jean Nouvel, qui accueille les soirées symphoniques de la phalange et moult rendez-vous avec les enfants et leurs familles.

Ambassadeur culturel de la France

L'Orchestre de Paris s'impose aussi comme un ambassadeur de la culture française au gré de ses nombreux concerts à l'étranger. Au Victoria Hall, le 27 mai, Paavo Järvi aura pour partenaire la pianiste Khatia Buniatishvili, dont le jeu élégant et chaleureux lui vaut d'être l'une des virtuoses du clavier les plus acclamées de la nouvelle génération. Interprète passionnée du répertoire romantique, la musicienne a choisi le célèbre Concerto en la mineur de Schumann pour sa tournée suisse avec l'Orchestre de Paris.

En ouverture de soirée, l’Orchestre de Paris interprétera le Caprice pour orchestre Nº 2 qu'il a commandé au compositeur Richard Dubugnon. Jouée dans le monde entier, la musique de ce Lausannois de naissance a été saluée par le New York Times comme étant "de sensibilité moderne et ludique". Les mélomanes genevois auront tout loisir de s'en convaincre en 2018, puisque Dubugnon sera le "compositeur en résidence" de l'Orchestre de la Suisse Romande à l'occasion du centenaire de la formation.

La Symphonie Nº 6 de Chostakovitch viendra clore cette soirée et la saison Migros-Pour-cent-culturel-Classics sur un ton lyrique d'une grande beauté.

Victoria Hall – vendredi 27 mai à 20 h. Organisation et billetterie: Service culturel Migros Genève. Billets aussi en vente à Stand Info Balexert, à Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

Vous cherchez d'autres informations ?