Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Mieux-vivre Apprendre à gérer ses émotions

19portraitsemotions.jpg

Initiation à la gestion des émotions, programmation neuro-linguistique et méditation de pleine conscience, autant de cours pour mieux se connaître et maîtriser ses émotions.

Photo Thinkstock

L’Ecole-club Migros donne des clés pour réduire le stress, considérer les événements avec lucidité et rester maître de soi quelles que soient les circonstances.

Texte: Christophe Gicquel

Sentir la peur, l’angoisse, la colère monter. Se sentir débordé par le volcan d’émotions qui nous entraîne dans une série de réactions dévastatrices et souvent inappropriées… Bien peu de personnes sont épargnées par leurs sentiments. Pour autant, il est toujours possible d’apprendre à ne plus être victime de ses émotions. Plus que des «trucs», il s’agit souvent d’acquérir une démarche et une attitude afin de ne plus se laisser déborder par cette vague émotionnelle.

S’il est plus commode d’essayer de refouler ses émotions, l’Ecole-club Migros propose d’apprendre à les dompter. Et, au final, d’apprendre à rester maître de soi, quelles que soient les circonstances.

Baptisé Initiation à la gestion des émotions, ce cours aura lieu mardi 24 juillet de 18 h 00 à 20 h 30. Il constitue une première approche qui vise à reconnaître ses émotions et à les exprimer de manière adéquate.

Reconnaître les comportements limitants

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, l’Ecole-club Migros propose également des cours de Programmation neuro-linguistique les lundis ou mardis de 18 h 30 à 21 h 10. Plus connue sous les initiales PNL , cette méthode aborde la maîtrise des émotions, les comportements limitants et comment y faire face.

Enfin, l’Ecole-club Migros a mis sur pied des cours de Mindfulness (méditation de pleine conscience) les mardis de 19 h 45 à 21 h 00 ou les jeudis de 10 h 00 à 11 h 15. Si elle dépasse le simple cadre de la gestion des émotions, la méditation de pleine conscience est une méthode efficace pour la réduction du stress et plus largement pour la connaissance de soi. On y apprend à reconsidérer avec une meilleure lucidité les événements qui nous touchent. Mieux aborder ces événements est aussi l’une des clés importantes dans la maîtrise des émotions.

Retrouvez les cours mentionnés et bien d’autres encore sur ecole-club.ch ou auprès de nos réceptions: Genève-centre - 5, rue du Prince, tél. 058 568 80 00; Nyon - 1, chemin de Crève-Cœur, tél. 058 568 80 60; Balexert – 21, avenue du Pailly, tél. 058 568 80 80

Vous cherchez d'autres informations ?