Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Santé Un bon dos pour la vie

1malaudos.jpg

Les Ecole-clubs Migros de Genève-centre, Balexert et Nyon proposent plusieurs cours – du plus doux au plus tonique – pour soutenir de manière préventive notre colonne vertébrale.

Texte: Christophe Gicquel

Maladie du siècle touchant ou ayant déjà touché huit personnes sur dix, les maux de dos ont envahi notre société. Mais c’est loin d’être une fatalité, des options existent. Voici un tour d’horizon des actions préventives pour acquérir un bon dos pour la vie.

Prévenir plutôt que guérir

Que l’on ait déjà eu à souffrir du fameux «tour de reins» (comprenez ici lumbago) ou qu’on le craigne, l’arme la plus efficace pour s’en prémunir demeure l’activité physique contrôlée. L’Ecole-club Migros de Genève propose une panoplie de cours spécifiques et dédiés à cette problématique.

Le plus doux et le plus connu d’entre eux demeure le cours de Gym du dos. C’est l’un des cours les plus prudents du programme. Conçu pour soulager et prévenir les douleurs dorsales, ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaiteraient reprendre une activité en douceur.

Le cours de Fitball propose quant à lui un renforcement musculaire complet à l'aide d'un gros ballon (swissball). Tous les mouvements requièrent une recherche de stabilité qui font travailler la totalité des muscles du corps (superficiels et surtout profonds). Ils sollicitent notamment la sangle abdominale en permanence ainsi que la ceinture lombaire, pelvienne et scapulaire. Avec son côté ludique, sa pratique s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux experts.

Le Pilates, avec une sollicitation permanente de la sangle abdominale et de la musculature profonde s’avère être également une option intéressante.

Pour ceux qui rechercheraient une pratique plus traditionnelle, les cours de Yoga du dos abordent des séries de postures appropriées (asanas) pour assouplir et fortifier le dos, ce qui permettra une plus ample liberté de mouvements. Ces cours s’attardent aussi sur le rééquilibrage entre le corps et l’esprit, ce qui aura un effet positif sur les douleurs liées au stress.

Enfin, l’Ecole-club Migros de Genève propose un cours en piscine spécifique: l’Aqua dos. Dans une piscine chauffée à 35 degrés, et sans les appuis habituels et les méfaits de la gravité, ce cours propose une combinaison d’exercices pour assouplir ou tonifier la musculature du dos.

Ecoles-clubs: Genève - 5, rue du Prince, tél. 058 568 80 00; Nyon - 1, chemin de Crève-Cœur, tél. 058 568 80 60; Balexert – 21, avenue du Pailly, tél. 058 568 80 80. Internet: www.ecole-club.ch.

 

Légende photo:

Photo Shutterstock

Prendre son dos en main pour prévenir les maux, assouplir et tonifier la musculature.

Vous cherchez d'autres informations ?