Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Marche des affaires Toujours plus de services à la clientèle

Le chiffre d’affaires réalisé à Migros Genève en 2016 s’est établi à 996'799'000 francs. Une diminution de 0,3% par rapport à 2015, qui s’explique par la diminution des prix, la force du tourisme d’achat et la concurrence grandissante du commerce électronique.

Si le chiffre d’affaires de Migros Genève a diminué de 0,3%, les prix ont, eux, diminué de 0,5%. L’année écoulée a toutefois été dynamique pour l’entreprise, qui a investi près de 45 millions de francs à Genève, dans le district de Nyon et en France voisine pour moderniser et développer son ancrage régional.

Rester proches de la clientèle

Deux magasins ont été inaugurés: le premier à Porte de Versoix, le second à la Gradelle. La rénovation du supermarché de Planète Charmilles, entreprise en 2014, a également été menée à bien.

Dans plusieurs unités du réseau, un nouveau service a été introduit; il s’agit du système PickMup, qui permet de commander des articles sur Internet et d’en prendre livraison en magasin; une manière constructive d’allier les facilités du commerce électronique aux avantages du commerce stationnaire. Migros Genève a aussi mis sur pied un service de livraison de fleurs.

Dans le secteur monétaire également, il y a eu du nouveau, avec l’ouverture de deux bureaux de change en terres vaudoises, l’un à Porte de Nyon, l’autre à Lausanne-Ouchy.

Bien manger au quotidien

Dans le domaine de la gastronomie, Migros Genève a acquis la master franchise Bagelstein pour la Suisse. Une première enseigne Bagelstein a ainsi ouvert ses portes à Nyon-La Combe, proposant des bagels ultra-frais et de nombreuses douceurs dans un décor original et impertinent.

À Balexert, l’assortiment d’articles de convenience «Daily» s’est étoffé avec la création de trois îlots avec service, où l’on propose notamment des sushis, des fruits et légumes fraîchement découpés ainsi que tout un assortiment de mets confectionnés sur place et prêts à être dégustés.

Projets constructifs pour 2017

En 2017, de belles opportunités s’offriront pour dynamiser encore davantage l’entreprise: la rénovation de sept magasins et restaurants, l’élargissement de notre assortiment gastronomique «Daily» et de nouvelles enseignes Bagelstein. Migros Genève a prévu d’investir plus de 78 millions de francs pour la réalisation de ces différents projets.

Au 31 décembre 2016, Migros Genève a réussi à maintenir 3338 emplois (3400 en 2015). Comme les années précédentes, au vu de la conjoncture et de la baisse des volumes vendus, tous les postes libérés lors d’un départ ou d’une retraite n’ont pas été automatiquement repourvus.

À Migros France, le chiffre d’affaires à périmètre comparable est de 121'449’911 euros (-0.86% par rapport à 2015). A Vitam, le loisir, la restauration et l’hôtellerie ont généré un chiffre d’affaires de 15'517’400 euros (+2% par rapport à 2015). En 2016, Migros France employait 680 collaborateurs.

Société coopérative Migros Genève

Vous cherchez d'autres informations ?