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Développement durable «Nous voulons que notre production ait du sens»

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Jean-Pierre Passerat, président-directeur de Léman BioEnergie, et Jean-Pierre Tetaz, administrateur d’Helvetia Environnement, devant les cuves de transestérification.

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Loic Burton, responsable d’exploitation de Léman BioEnergie, réalise des contrôles de qualité quotidiens.

En fabriquant un biodiesel à partir d’huile de friture récoltée en Suisse romande, Léman BioEnergie permet aux transporteurs responsables de réaliser de belles économies de CO2.

Texte: Isabelle Vidon
Photos: Christian Marchon

Pour fabriquer un biodiesel de proximité, Léman BioEnergie récolte sa matière première – l’huile de friture – principalement en Suisse romande. Si cette matière première est gratuite, les coûts de récupération ne le sont pas, car il faut faire le tour d’un millier de restaurateurs et disposer des contenants adéquats. Heureusement, Léman BioEnergie, fait partie du groupe Helvetia Environnement, leader de la collecte et de la valorisation des déchets en Suisse romande. «Autrefois, on fabriquait du biocarburant de première génération avec du colza. Les paysans de la région s’étaient lancés dans cette fabrication sur un mode artisanal. Aujourd’hui, la fabrication à base de colza est surtaxée pour décourager une telle production. Il faut en effet réserver les terres cultivées à l’approvisionnement des êtres vivants et fabriquer du biodiesel de deuxième génération avec des huiles végétales déjà été utilisées», rappelle Jean-Pierre Passerat, président-administrateur de Léman BioEnergie.

«C’est pourquoi nous avons transformé les anciennes installations artisanales en sites industriels certifiés aux normes ISO 9001 et 14001 (garantes d’une bonne organisation et d’une production de qualité). Le processus de transformation des huiles récupérées prend trois jours. Les huiles sont homogénéisées et filtrées, avant d’être transformées par un procédé de transestérification en esters méthyliques d’acide gras. On obtient ainsi le biocarburant Dienergol®, utilisable mélangé au diesel traditionnel ou pur. Sans modification du moteur, on peut tabler sur un mélange contenant jusqu’à 20% de biodiesel. Certains véhicules sont même conçus pour fonctionner avec 100% de biocarburant», précise Jean-Pierre Tétaz, administrateur d’Helvetia Environnement.

«Nous voulons que notre production fasse sens sur le plan du développement durable. C’est pourquoi nous produisons notre biodiesel à partir de matières premières récupérées dans la région et sommes heureux de le vendre à des entreprises locales», assurent les deux éco-producteurs. Au nombre de leurs clients, on compte notamment Migros Genève.

Un mélange sur mesure à Migros Genève

Dans sa centrale, Migros Genève possède deux citernes: l’une avec du diesel, l’autre avec du biocarburant. Lorsqu’un chauffeur Migros fait le plein à la station interne, il introduit son badge, et un mélange de carburant se fait alors sur mesure, selon le type de moteur du véhicule et la température ambiante. Un camion est même spécialement configuré pour rouler avec 100% d’huile de friture recyclée.

Pour en savoir plus

Le biocarburant suisse de 2e génération, issu d’huiles végétales recyclées, ne génère presque pas de CO2 et son prix est légèrement inférieur au diesel traditionnel. Propriétaires de transports publics, poids lourds et engins de chantier peuvent ainsi choisir de ne plus polluer sur les routes suisses.

Léman BioEnergie propose aux transporteurs professionnels un audit gratuit pour adapter leur parc de véhicules et favoriser le tournant énergétique. Plus d’infos sur www.leman-bio-energie.ch.

Sur 100 litres d’huile récupérée, on en enlève 20% lors du tri et du filtrage. Ces déchets sont ensuite valorisés par méthanisation (fabrication de gaz).

Les installations de Léman BioEnergie, automatisées, peuvent fonctionner 24 heures sur 24. Cinq points de contrôle permettent de vérifier que le biocarburant produit est conforme aux normes Diesel EN 14214 et SN 590 (garantes d’un produit de haute qualité).

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