Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Bien-être «Quand on sort du cours, on a l’impression de s’envoler»

10C-eacute-cile_Granget_Erbuke_24.jpg

Cécile Granget Erbüke enseigne l’art de prendre soin de soi à l’Ecole-club Migros. Elle s’aide parfois d’accessoires comme les ballons, pour redonner belle posture aux participants.

Enseignante à l’Ecole-club Migros, Cécile Granget Erbüke est animée depuis toute petite par la passion de l’apprentissage, mobilisant aussi bien ses ressources physiques que mentales et spirituelles.

Texte: Isabelle Vidon
Photo: Christian Marchon

En salle de cours à l’Ecole-club Migros, on peut retrouver l’enseignante en tenue de ville, expliquant les tenants et aboutissants du secrétariat médical, ou en tenue de sport, entraînant les participants aux bienfaits du Pilates, du Yoga ou d’une nouvelle discipline appelée Body Art: l’art du corps, l’art de vivre, l’art de s’accomplir en progressant sur une note tonique, voici ce qui anime Cécile Granget Erbüke. «J’ai toujours adoré le mouvement, c’est un moyen de communication extraordinaire», assure-t-elle.

Dans quelles disciplines avez-vous commencé par vous exprimer?

Enfant, je m’entraînais assidûment en gymnastique acrobatique puis j’ai découvert la compétition de ski, avant d’entrer dans l’univers de la danse, notamment le modern jazz. Une vraie passion. Je suis devenue danseuse professionnelle.

Qu’avez-vous ensuite découvert?

Je me suis formée à la méthode Pilates, efficace pour équilibrer la musculature en général, faire travailler les muscles profonds en particulier et assouplir les articulations. Puis je me suis intéressée au Yoga qui, outre son aspect méditatif nous conduisant vers un certain détachement, peut également nous amener à une introspection plus dynamique, appelée Power Yoga. La pratique de ce type de Yoga est très utile pour le renforcement musculaire. Je me suis également formée au Yoga du dos, que j’enseigne toujours à l’Ecole-club Migros. Enfin, j’ai découvert le Body Art, un travail en profondeur grâce auquel on fait travailler tous les petits muscles et les fascias (membranes qui entourent les muscles) pour retrouver une meilleure posture.

Réintroduire le souffle dans la vie

Tous ces mouvements sont entraînés par la respiration. C’est primordial. Aujourd’hui, avec le stress, on ne respire plus; bien souvent on se recroqueville devant son ordinateur pendant des heures. Il faut absolument réintroduire le souffle dans la vie. Avec le Body Art, chaque mouvement est répété cinq ou six fois avant de s’enchaîner au suivant. On laisse la place au ressenti. On fait travailler le yin et le yang. On développe une polarité harmonieuse. Quand on sort du cours, on a l’impression de s’envoler. C’est magnifique.

Mercredi 8 mars, ce sera la journée internationale des femmes. Ferez-vous quelque chose de particulier?

Ce sera une journée pour prendre soin de moi.

Avez-vous plus d’élèves féminines ou masculins?

Ce sont les femmes en majorité qui participent, mais j’ai deux messieurs pour les cours de Body Art. J’encourage aussi les hommes à prendre soin d’eux par le mouvement. Mes stages sont ouverts à tous.

Pensez-vous qu’en Suisse les femmes ont suffisamment d’espace pour s’exprimer?

Nous vivons dans un pays privilégié, où les femmes sont écoutées. Mais sont-elles toujours entendues? J’apprécie en tout cas d’avoir accès à de nombreuses formations et suis heureuse d’avoir sensibilisé ma fille, qui s’est aussi formée avec moi et qui, parallèlement au mouvement, a développé un intérêt particulier pour la nutrition. Elle souhaite d’ailleurs marier ces deux enseignements: sensibiliser autrui à bien se nourrir et à bouger à bon escient.

Pour ceux qui s’intéressent de près à la santé, vous donnez également à l’Ecole-club Migros des cours pour la gestion d’un cabinet médical. Qu’enseignez-vous?

La tarification Tarmed, les tractations avec les assurances sociales, la correspondance médicale, le droit des patients, la communication, l’attitude d’accueil adéquate et tout ce qui touche à l’organisation d’un cabinet médical.

Plus d’informations sur les cours aux réceptions des Ecoles-club Migros de:

  • Genève
    Rue du Prince 5
    Tél. 058 568 80 00
  • Nyon
    Chemin de Crève-Cœur 1
    Tél. 058 568 80 60
  • Balexert
    Avenue du Pailly 21
    Tél. 058 568 80 80.
  • Internet: www.ecole-club.ch.

Plus d’informations sur la santé sur www.migros-impuls.ch.

Vous cherchez d'autres informations ?