Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Bien-être Prendre soin de son ventre

11photoventre.jpg

«Bien dans son ventre, bien dans sa tête» et «Hygiène de l’intestin et micronutrition» sont les deux cours proposés par l’Ecole-club Migros.

Photo ThinkStock

L’Ecole-club Migros Genève propose deux cours pour optimiser son capital santé, en préservant un fonctionnement harmonieux des muscles et organes de la sphère abdominale.

Texte: Christophe Gicquel

Constamment notre ventre se rappelle à nous: quand nous avons faim, quand nous avons bien mangé, quand nous avons trop mangé… Notre ventre nous passionne ou nous obsède; en atteste le succès du livre «Le charme discret de l'intestin», de l'Allemande Giulia Enders.

Ventre et cerveau reliés?

Des études récentes suggèrent qu’en plus de ses fonctions métaboliques et immunitaires, notre ventre, avec ses deux cents millions de neurones, influencerait le fonctionnement cérébral. En clair, il existerait une conversation entre notre ventre et notre cerveau.

Les expressions populaires «Avoir le ventre noué», «Se mettre la rate au court-bouillon», «Se faire de la bile», suggéraient déjà que notre état d’esprit pouvait influencer la santé de notre ventre. Sauf qu’à présent, cette conversation se ferait dans les deux sens et commence tout juste à nous livrer quelques secrets. Ainsi, nous savons que la sérotonine, cette fameuse hormone du bonheur, est produite dans sa quasi intégralité par notre ventre. Dès lors, les recherches se penchent sur les liens possibles entre un déséquilibre au niveau de notre intestin et certains troubles psychiques, comme le stress ou la dépression.

Forte de ces éléments, l’Ecole -club Migros Genève propose deux cours. Le premier, intitulé «Bien dans son ventre, bien dans sa tête», vise, grâce à différentes techniques, à rétablir un fonctionnement harmonieux de la sphère abdominale et à lever les blocages qui provoquent une gêne fonctionnelle et esthétique. On aborde des techniques simples d'automassage abdominal permettant d'évacuer les tensions nerveuses et musculaires tout en favorisant la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. On enseigne également des techniques de respiration visant à libérer le diaphragme et stimuler le plexus, apportant davantage d'oxygène aux organes et au cerveau et augmentant la résistance au stress et aux agressions. Enfin, on aborde les bases d’une alimentation saine.

Le deuxième cours, «Hygiène de l’intestin et micronutrition», propose d’optimiser son capital santé en soignant sa sphère intestinale grâce à des outils naturels et efficaces. Le cours aborde les aspects nutritionnels et l'immunité. Les notions d’intolérance alimentaire sont aussi étudiées, au travers de leurs symptômes, de leur dépistage et de leurs traitements.

Pour en savoir plus, rendez-vous aux réceptions des Ecoles-club:

  • Genève-centre
    Rue du Prince 5
    Tél.: 058 568 80 00
  • Nyon
    Chemin de Crève-Cœur 1
    Tél.: 058 568 80 60 
  • Balexert
    Avenue du Pailly 21
    Tél. 058 568 80 80
  • ou sur www.ecole-club.ch.

Vous cherchez d'autres informations ?