Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Invention «Avoir une idée c’est bien; la concrétiser, c’est mieux»

11pascalbadollet.jpg

Les poignées Spirgrips créées par Pascal Badollet offrent des appuis biomécaniques optimaux aux cyclistes et sont très simples à fixer sur un guidon.

Pascal Badollet, physiothérapeute et vététiste genevois, est l’inventeur d’un nouveau concept de poignée de vélo ergonomique.

Texte: Isabelle Vidon
Photos: Christian Marchon

Son invention a remporté la médaille d’or du Salon des Inventions de Genève en 2016. Cette poignée d’un nouveau genre permet aux cyclistes de rouler dans une bonne position physiologique, validée scientifiquement. Un confort et des bienfaits qui se ressentent tout le long du bras jusqu’à l’épaule et à la nuque, des performances sportives qui s’accroissent: l’invention de Pascal Badollet commence par interpeller les cyclistes, vaguement sceptiques, avant d’en faire des porte-parole enthousiastes. Résultat? La poignée ergonomique du génial Genevois s’exporte aujourd’hui sur différents continents.

Le soutien des spécialistes du Do it + Garden Migros

Pour soulager ses poignets et bras endoloris lors de longues escapades à VTT, Pascal Badollet a commencé par construire des prototypes de poignées. Résidant dans la campagne genevoise, il s’est rendu au Brico-Loisirs Migros le plus proche, celui de Chêne-Bourg, afin d’évoquer son projet avec les vendeurs du «Do it + Garden». Les spécialistes Migros lui ont conseillé différents matériaux pour modeler au mieux la poignée de ses rêves. Acier, résine, plastique, silicone… tout était bon pour tester l’idée à concrétiser. Un dialogue fructueux avec les collaborateurs Migros s’en est suivi. Durant sept ans de recherche, les prototypes testés par l’entourage du physiothérapeute et diverses relations sportives se sont rétrécis et allégés, pour plus de commodité. «Au début, j’ai voulu mettre au point cette poignée pour moi-même puis, au vu des commentaires très positifs, je me suis dit que ce pourrait être un objet utile au grand public», précise Pascal Badollet dont l’invention est aujourd’hui brevetée.

S’adapter aux remarques des utilisateurs

L’homme n’est pas seulement physio, il est aussi philosophe. Deux phrases l’ont porté tout au long de sa recherche: «La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever» (Saint-Exupéry) et «La simplicité est le plus haut degré de l’achèvement» (Leonardo da Vinci). «Epurer, simplifier, s’adapter aux remarques des utilisateurs», voilà ce qui motive ce sportif créateur.

Son tout dernier prototype de poignée ergonomique a été mis au point avec des pros du Tour de France. Il ne pèse plus que 90 grammes. A adopter aussitôt par tous ceux qui veulent rouler en ménageant leurs articulations..

Plus d’infos sur www.spirgrips.com

Vous cherchez d'autres informations ?