Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Théâtre Mariette sort de l’ombre

12Mariettealatasse.jpg

Photo DR

Anne Danais offre à voir une autre version, drôle et savoureuse, de l’immense fresque d’Albert Cohen, «Belle du seigneur».

La comédienne Anne Danais incarne la domestique de «Belle du Seigneur», d’Albert Cohen, dans une mise en scène d’Anne Quesemand. A voir à la Salle communale d’Onex, le 30 mars.

Texte: Céline Hofmann et Rachel Copponnex

Lumière est faite sur le personnage de Mariette. La comédienne Anne Danais a rassemblé ses soliloques et en a fait une pièce entièrement centrée sur cette domestique, dévouée à Ariane, qu’elle a vue grandir.

Dans sa cuisine, où il ne manque plus que les odeurs de bons petits plats, Mariette soliloque en briquant l’argenterie. Elle recoud un ourlet, chante, boit du café et livre ses réflexions sur la politique, la guerre, la société et sur sa grande affaire: les amours d’Ariane. La domestique nourrit en effet, une relation toute affective avec sa jeune maîtresse, celle qui va devenir La Belle du Seigneur.

Une pièce d’une grande sensibilité

Le décor, lui, est minimal: une chaise, une table et une desserte. Il laisse la place à l’interprétation de la comédienne qui remplit l’espace de chaleur humaine, de malice et de rires. Mariette voit tout, sait tout et nous transporte dans son univers intime, brodé de rêves et de désillusions. Une grande sensibilité s’échappe donc de cette pièce, subtilement mise en scène par Anne Quesemand. Le quotidien de la tendre bonne, retranscrit dans des gestes et un parler teintés de charme ancien, offre à voir une autre version, drôle et savoureuse, de l’immense fresque d’Albert Cohen.

Les Soliloques de Mariette, à la Salle communale d’Onex – jeudi 30 mars à 20 h. Organisation: Service culturel Migros Genève et Spectacles Onésiens. Billetterie: Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

Vous cherchez d'autres informations ?