Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Musique Une étoile du fado

14carminho_2016_1.jpg

Après le succès de son premier passage en 2014, la séduisante fadista Carminho revient à Onex les vendredi 28 et samedi 29 avril pour deux concerts aux multiples couleurs.

Texte: Rachel Copponnex

Née dans une famille de fadistas, (sa mère n’est autre que la populaire chanteuse Teresa Siqueira), Carminho a très vite conquis les scènes des maisons de fado. A l’âge de 12 ans, elle se produisait déjà au Colisée de Lisbonne. Ce n’est qu’après un diplôme en marketing et un tour du monde dédié à des missions humanitaires, que la jeune chanteuse décide de se vouer entièrement à la musique.

Déjà trois albums enregistrés

«Chanter est un acte de libération pour moi, cela me remplit de joie depuis toujours.»[1] avoue-t-elle. Et l’on ne peut que la croire. Fado son premier album sorti en 2009, suivi en 2012 d’Alma, attestent du talent et de la qualité d’interprétation de la chanteuse. Salués par la critique, ces deux disques la propulsent rapidement au rang de star et d’ambassadrice internationale de la culture portugaise. En 2014, elle sort son troisième album Canto qui, lui non plus, ne déroge pas à la règle et connaît un énorme succès dans son pays d’origine.

Même si la chanteuse se dit heureuse de s’en tenir au fado, elle réussit cependant l’exploit de métisser un fado authentique à des compositions issues de musique populaire portugaise et brésilienne, ou encore à du jazz ou de la pop.

Avec sa voix tendre et suave, Carminho sait sublimer ce chant mélancolique (né au XIXe et si caractéristique de Lisbonne), et en incarne, assurément, son renouveau.

Salle communale d’Onex – vendredi 28 et samedi 29 avril à 20 heures. Organisation: Service culturel Migros Genève et Spectacles Onésiens. Billets: Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

 

Légende photo:

Photo DR

Carminho métisse un fado authentique à des compositions populaires portugaises et brésiliennes ou encore à du jazz ou de la pop.

 

[1] Propos recueillis dans Mondomix musiques (janv/fév 2014)

Vous cherchez d'autres informations ?