Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Services personnalisés Conseils jardiniers

17-fredericchardon.jpg

Frédéric Chardon, jardinier au Garden Migros du MParc La Praille.

Les 26 avril et 17 mai, les vendeurs des Do-it + Garden de Migros Genève rempoteront gratuitement les jeunes pousses dans du terreau Bio.

Texte: Rosane Paule
Photo: Christian Marchon

Le printemps prend ses aises. Le temps est venu de fleurir balcons et jardins. Fleurs, fruits, légumes et arbustes, on peut tout planter, même sur un balcon.

Mercredi 26 avril, dans les Do it + Garden du MParc La Praille, du Brico-Loisirs de Chêne-Bourg et de Porte de Nyon, les jardiniers Migros prêteront une oreille attentive à ceux qui souhaitent commencer leurs plantations en pots.

Outre des conseils judicieux pour faire prospérer les jeunes pousses, ils rempoteront gratuitement celles-ci avec un terreau Bio sans tourbe.

A chacun de choisir en magasin ce qu’il souhaite faire pousser. On peut apporter ses anciens contenants ou en choisir de nouveaux sur place.

Un très grand choix de plantes fleuries est disponible, de la plus traditionnelle, comme le géranium, à la plus originale, tel le dipladenia, d’un entretien facile et peu gourmand en eau.

Pour les personnes qui rêvent d’un jardin à  croquer et qui préfèrent attendre que les Saints de Glace soient passés (St Mamert le 11 mai, St Pancrace le 12 mai et St Servais le 13 mai), Migros Genève organisera une deuxième journée de rempotage gratuit mercredi 17 mai. Chacun pourra ainsi créer son carré potager, sans risque pour les plantons de légumes sensibles au froid.

Faciliter le jardinage urbain

Dans les Do it + Garden du MParc La Praille, du Brico-Loisirs de Chêne-Bourg et de Porte de Nyon, on trouvera de fort beaux bacs de potager sur pieds ou sur roulettes, en bois, spécialement conçus pour les balcons et terrasses. Plus besoin de se pencher pour prendre soin de ses herbes aromatiques, fraises, framboises et autres arbres fruitiers nains, salades, tomates et petits légumes délicieux. On jardine et récolte ainsi plus aisément. Dans ce même esprit, les Do it + Garden proposent aussi des sacs remplis de terreau et de graines, à suspendre aux balustrades pour un parfait jardinage urbain.

Astuces vertes

-Pour avoir un jardin fleuri qui se renouvelle: étaler la production de semis ou la plantation de bulbes et rhizomes au fil des semaines. Observer la pousse et la floraison, enlever régulièrement les fleurs fanées et les feuilles sèches.

-Les purins naturels, par exemple ceux d’ortie, de prêle et de consoude stimulent la croissance des plantes, luttent contre de nombreuses maladies, font fuir certains insectes et repoussent les champignons. Ils sont aussi très utiles au potager.

-Pour les plantations en pot: arroser suffisamment sans toutefois laisser les racines macérer dans l’eau. Pour évacuer les surplus d’arrosage, veiller à ce que les pots soient troués et disposer sous le terreau une couche de billes d’argile.

Vous cherchez d'autres informations ?