Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Communiqué Les flacons de plastique PE récoltés par Migros Genève sont à nouveau traités par un recycleur

16-bouteillesenPE.jpg

Depuis mardi 18 avril 2017, Migros Genève n’envoie plus de flacons en plastique PE à incinérer aux Cheneviers. Les plastiques PE récoltés dans nos containers sont désormais acheminés par camion à Grandson, auprès de la société RC-Plast SA.

Il est important de savoir que cette incinération n’a duré que quelques mois. En effet, jusqu’à fin octobre 2016, la reprise des PE récoltés à Migros Genève était assurée par un recycleur. Cette entreprise n’a malheureusement plus souhaité poursuivre sa collaboration, en raison de la situation difficile sur le marché des déchets en plastique. En attendant de trouver un nouveau partenaire recycleur, Migros Genève a dû opter pour une solution provisoire en faisant incinérer les flacons PE récoltés dans ses magasins.

Le traitement du plastique PE (polyéthylène) n’étant en effet actuellement pas possible dans le canton de Genève et les volumes de PE récoltés par Migros Genève étant modestes, nous avions pensé jusqu’ici qu’il était préférable d’incinérer temporairement ce PE à Genève. Ceci pour éviter de transporter ces corps creux par camion jusqu’à un recycleur agréé dans un autre canton. Ce d’autant plus que nous ne disposions à ce jour ni de  l’espace ni des équipements pour compacter ces plastiques de manière efficace.

Cette appréciation n’était visiblement pas la bonne, et nous nous en excusons auprès de nos clientes et de nos clients.

Depuis octobre 2016, la coopérative de Migros Genève s’est pleinement investie afin de trouver une autre solution. En raison de la situation difficile sur ce marché et comme les volumes concernés restent relativement faibles, la recherche d’un nouveau recycleur s’est avérée très compliquée. Une solution a finalement été trouvée avec la société RC-Plast SA. C’est vers cette entreprise, située à Grandson dans le canton de Vaud, que Migros Genève achemine désormais par camion les plastiques PE récoltés dans ses containers. Depuis le 18 avril 2017, le processus d’incinération est ainsi terminé.

A la centrale de distribution de Migros Genève, les travaux d’aménagement de notre quai de retour des emballages vides arrivent à bout touchant. Nous serons tout prochainement en mesure  de traiter de manière optimale le compactage du PE, ce qui nous permettra de réduire d’autant les déplacements de camions pour l’acheminement spécifique du PE à Grandson.  

Vous cherchez d'autres informations ?