Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Art de vivre Soigner ses relations de voisinage

19affichefetedesvoisins.jpg

Vendredi 19 mai, des milliers de Genevois partageront un apéritif ou un repas. Ce sera assurément un bon moyen d’aborder sur un mode détendu toutes les questions du bien-vivre ensemble.

Texte: Rosane Paule

La Fête des Voisins aura lieu vendredi 19 mai. Il s'agit d'une manifestation à caractère populaire, qui permet aux personnes de mieux faire connaissance, d'échanger et de partager. Pris par leur rythme de vie, les voisins se croisent souvent mais se parlent peu ou pas assez. Ainsi, la fête se présente comme un moment chaleureux qui facilite les liens sociaux et la solidarité de proximité, toutes générations confondues.


Migros partenaire de la fête

Les voisins sont au centre de cette fête, puisqu'ils en sont les organisateurs. Pour cela, ils peuvent notamment retirer le matériel promotionnel – flyers, affiches et cartes d'invitation – auprès du service-clients de leur magasin Migros. Migros est en effet sponsor de l'événement depuis plusieurs années. Les voisins sont ensuite libres de choisir un lieu pour la fête et de diffuser les invitations en apposant les affiches dans leur allée et en distribuant les cartes d'invitation dans les boîtes aux lettres. Depuis cette année, il est aussi possible d’organiser la fête par voie électronique, grâce à des supports numériques (voir le site Internet dédié).
Selon un sondage réalisé l’an passé, 95,5% des personnes soutiennent que cet événement a déjà eu un impact positif sur leurs relations de voisinage. «Nous prenons une photo de groupe des enfants de notre immeuble chaque année et voyons ainsi l’évolution: elle nous sert aussi à souhaiter la nouvelle année aux voisins!», témoigne un participant un sondage.

Pour les autorités municipales, cette fête s’inscrit dans les axes prioritaires de la politique sociale de proximité.

Plus d’infos sur www.lafetedesvoisins.ch

Vous cherchez d'autres informations ?