Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Ecole-Club Cours de suisse-allemand

22berne.jpg
22suisse.jpg

Grüezi mitenand!

L’Ecole-club Migros de Genève dispense des cours de suisse-allemand pour débutants et initiés.

Texte: Yasmine El-Sanie

Quel Suisse romand n’a jamais entendu parler un Suisse allemand sans se heurter à une cacophonie de consonnes fricatives? Essayez de prononcer le fameux «Chuchichästli», littéralement «armoire de cuisine», qui est devenu l’un des mots phares représentant le drame phonétique du Schwyzertütsch!

Les Romands y sont tellement allergiques que, malgré qu’il soit l’idiome principal parmi les quatre langues nationales, le suisse-allemand n’est quasiment pas compris ni pratiqué du côté romand; sauf dans les cantons bilingues tels que le Valais, Fribourg et Berne.

Certains Romands, pour échanger avec leurs voisins suisses allemands, utilisent même une autre langue: l’anglais!

Une exploration non dénuée d’humour

Pourtant, depuis quelques années, certains Romands font preuve d’intérêt et se retrouvent chaque semaine pour un cours de suisse-allemand à l’Ecole-club Migros de Genève. Ils explorent ainsi la culture suisse alémanique tout en apprenant le bernois ou le zurichois. Certains ont même obtenu leur diplôme de suisse-allemand, dispensé par les chambres de commerce et d’industrie.

La plupart disent découvrir dans cet apprentissage une nouvelle facette de l’identité suisse. Outre la fierté qu’ils portent à parler une autre langue nationale, les clients de l’Ecole-club Migros apprécient de se familiariser avec l’humour typiquement suisse-alémanique et s’étonnent de voir à quel point on s’amuse en apprenant des expressions, dont la formulation raccourcie et plus simple qu’en allemand (Hochdeutsch), rompt avec l’image sévère des Suisses allemands.

Mieux comprendre ses partenaires commerciaux

Pour certains, c’est l’occasion de renouer avec leurs origines familiales suisses allemandes; pour d’autres, il était temps de faire un effort et de comprendre leurs compatriotes. Surtout si ces derniers se trouvent être des collègues, des clients ou des partenaires commerciaux. Dans le contexte professionnel, la communication en suisse-allemand favorise le contact et facilite l’intégration, pour participer activement aux discussions informelles lors de repas d’affaires ou si l’on déménage en Suisse-alémanique pour entamer une nouvelle carrière. Cela devient aussi un sérieux coup de pouce pour étendre le champ de ses recherches d’emploi. Les participants aux cours de l’Ecole-club sont affirmatifs: avec quelques mots déjà, la glace est brisée et le lien de confiance, scellé.

Cet été, l’Ecole-club Migros proposera un cours intensif de suisse-allemand pour débutants tous les jours du 10 au 14 juillet et, pour les initiés, un cours de niveau A2, les lundis et mercredis du 3 au 26 juillet à Genève-centre.

Renseignements et inscriptions sur www.ecole-club.ch ou à la réception de l’Ecole-club Migros de Genève-centre – 5, rue du Prince, tél. 058 568 80 00.

 

Légende photo:

Se faire comprendre à Berne ou à Zurich: un atout professionnel indéniable que l’on peut acquérir à l’Ecole-club Migros.

 

Vous cherchez d'autres informations ?