Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Déchets de cuisine «La P’tite poubelle verte révolutionne les habitudes de tri des Genevois»

23LucBarthassat.jpg

Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du département genevois de l’environnement, des transports et de l’agriculture.

Photos DR

23ptitepoubelledemo.jpg

Les nombreux trous de la P’tite poubelle verte permettent aux déchets de cuisine de se déshydrater sans fermenter.

Photos DR

do-it-sac-compostable-flyer2.jpg

Migros soutient La P'tite Poubelle Verte

Depuis septembre 2016, plus de 130 000 kits de tri, composés d’un bac aéré novateur et de sacs compostables, ont été offerts à la population.

Texte: Rosane Paule

Composés principalement d’eau, les déchets de cuisine brûlent mal et ne devraient pas finir aux ordures ménagères qui sont incinérées. Ces déchets spécifiques gagneraient à être valorisés sous forme de biogaz ou de compost. Afin de sensibiliser la population à cette problématique, les autorités genevoises ont organisé une distribution gratuite, à grande échelle, d’une poubelle spéciale. Quelques questions à Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du département genevois de l’environnement, des transports et de l’agriculture.

Quelle est la particularité de la P’tite poubelle verte?

Fabriquée selon un moule conçu à Genève, cette poubelle comporte de nombreux trous permettant aux déchets de cuisine  de se déshydrater sans fermenter. Un avantage qui permet d’éliminer la formation de jus et de mauvaises odeurs. A condition bien sûr de garnir la poubelle du sac compostable adéquat. La P’tite poubelle verte révolutionne assurément les habitudes de tri.

Si on ne l’a pas encore reçue, où s’adresser pour en obtenir?

Le plus simple est de contacter sa mairie. En Ville de Genève on peut l’obtenir gratuitement au service de la voirie ou dans l’un des huit postes de la police municipale.

Avec quel sac doit-on l’équiper?

Il faut impérativement utiliser un sac compostable et éviter les sacs en plastique. Les déchets récupérés peuvent ainsi être aisément valorisés sans altérer la qualité du compost produit.

Quels ingrédients peut-on déposer dans cette poubelle?

Tous les restes alimentaires, y compris les coquilles d’œufs, les sachets de thé et le marc de café (sans les capsules) ainsi que les autres déchets végétaux comme les plantes et fleurs. Attention! On n’y glissera ni les bouchons en liège, ni les couches-culottes, ni la litière du chat, ni les mégots de cigarette, ni les sacs d’aspirateur.

Où les déchets récoltés sont-ils acheminés?

A Bernex, au Site-de-Chatillon.

En quoi sont-ils transformés?

Sur place ils permettent de produire du biogaz, utilisé par les Services industriels de Genève pour fournir du chauffage et de l’électricité, et du compost, qui sert à amender les terres agricoles genevoises.

Ces opérations de tri, de récolte et de valorisation sont d’autant plus intéressantes qu’elles se déroulent toutes à l’échelle locale.

Plus d’infos auprès d’Info-Service tél. 022 546 76 00 sur www.laptitepoubelleverte.ch.

Migros Genève soutient l’opération P’tite poubelle verte

Les sacs compostables de sept litres qui garnissent la P’tite poubelle verte sont vendus à Migros Genève. Le rouleau de 15 sacs coûte Fr. 2,55. 

do-it-sac-compostable-flyer.jpg

Vous cherchez d'autres informations ?