Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Saison symphonique A l’écoute de l’Europe

23KitArmstrong-c_Jason-Alden-12.jpg

Kit Armstrong jouera en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Berne.

Les concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics annoncent une saison 2017-2018 aussi brillante qu’internationale, avec des artistes réputés et des chefs-d’œuvre représentatifs des grands courants musicaux européens.

Texte: Michelle Bulloch
Photo: Jason Alden

Les amateurs de musique slave seront comblés, avec la venue de trois orchestres renommés de l’est européen. La Philharmonie tchèque ouvrira la saison, sous la direction de Jiří Bělohlávek et en compagnie du violoncelliste norvégien Truls Mørk (programme Janáček et Dvořák, le 25 octobre), avant la venue de l’Orchestre national de Russie (dirigé par Mikhail Pletnev), qui accompagnera le pianiste Nikolai Lugansky dans le très virtuose Concerto pour piano Nº 3 de Rachmaninov (2 décembre). Enfin, emmené par le phénoménal Valery Gergiev, l’Orchestre du Théâtre Mariinski consacrera son concert printanier du 7 mai aux symphonies Nos 2 et 5 de Tchaïkovski.

Beethoven en bonne place

Le compositeur qui s’imposera au cours de la prochaine saison sera Beethoven. On retrouvera le maître de Bonn lors de trois concerts: ceux du Mahler Chamber Orchestra (25 janvier), de l’Orchestre symphonique de Berne (26 février) et de l’Orchestre symphonique de la BBC (26 mars). Sous la direction de Daniele Gatti, le célèbre orchestre de chambre associera des pages de Schumann à la Symphonie Nº 4 de Beethoven. Conduite par le chef suisse Mario Venzago, la phalange bernoise fera honneur au Franco-Suisse Arthur Honegger avant de partager l’estrade avec l’étonnant Kit Armstrong. Ce jeune pianiste anglo-taïwanais est un surdoué qui mène de front une brillante carrière d’interprète et de compositeur, tutoyant avec une égale aisance toutes les époques musicales, mais aussi les mathématiques pures. C’est donc d’égal à égal qu’il se mesurera au Concerto «L’Empereur» de Beethoven!

Véritable joyau sur la scène musicale britannique, l’Orchestre de la BBC (dirigé par Sakari Oramo) jouera la «Pastorale» de Beethoven, après le Concerto pour violon de Britten (sous l’archet inspiré de Vilde Frang) et une œuvre de l’Anglaise Anna Clyne en création suisse.

A ce tour d’Europe s’ajoutent les concerts de l’Orchestre National d’Espagne (direction David Afkham, 13 novembre) et l’Orchestre Symphonique de Vienne (10 juin). Sous la direction de son chef suisse Philippe Jordan et avec le violoncelliste Gautier Capuçon, la formation viennoise conclura la saison avec un concert dédié à Richard Strauss.

Tous les concerts ont lieu au Victoria Hall de Genève à 20 h (sauf le 10 juin à 18 h). Vente des abonnements jusqu’au 31 août au Service culturel Migros Genève. Vente de billets par concert dès le 11 septembre, aussi à Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch

Vous cherchez d'autres informations ?