Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Nouveau Un métier en plein essor

28mariage.jpg

Les Ecoles-clubs Migros de Balexert et Nyon proposent une formation complète, avec certificat à la clé, pour devenir officiant laïc.

Texte: Chistophe Gicquel

Les couples qui ne voulaient ou ne pouvaient se marier religieusement devaient se contenter jusqu’ici d’un mariage civil, au cours duquel, sur un ton souvent impersonnel, les amoureux sont déclarés, au nom de la loi, mari et femme. La symbolique de l’événement n’y est pas très représentée. C’est sur ce constat qu’est née l’organisation de cérémonies de mariages laïcs, en complément au mariage civil. Véritable phénomène aux USA, ces cérémonies se sont peu à peu installées dans nos coutumes pour constituer une révolution dans le monde du mariage.

Or, point de cérémonie sans officiant! Car, lorsque l’on évoque une célébration laïque, l’image d’une personne, véritable chef d’orchestre, vient à l’esprit. L’officiant laïc est le maître de cérémonie. Il accompagne les mariés dans la création d’une célébration personnalisée. Il écrit les textes, veille à la mise en place d’un scénario authentique, rythmé et précis. Il assure une union parfaite entre logistique, décoration, sonorisation et accueil des invités. Enfin et surtout, il initie l’engagement des mariés et préside à l’échange des anneaux.

Avec de telles responsabilités, difficile de s’improviser officiant, voire de désigner, à la dernière minute, un membre de son entourage.

Accompagner et ritualiser les passages importants

Il s’agit là d’un métier en plein essor! La vie est ponctuée par des événements prévisibles ou imprévisibles, joyeux ou tristes: mariage, naissances, décès. L'officiant laïc se charge d'accompagner et de ritualiser ces étapes importantes. L’Ecole-club de Genève propose dès l’automne une formation d’officiant laïc, avec certificat à la clé, en collaboration avec Ceremoniae. Ce cursus de 120 heures apporte non seulement les outils nécessaires pour préparer une cérémonie  – maîtrise de techniques de rédaction, de communication et d’animation – mais aussi les connaissances indispensable pour créer son entreprise, gérer sa clientèle et établir des contrats. Cette formation, alliant la théorie à la pratique, se veut en effet complète et adaptée à un lancement d’activité. Elle est destinée à toute personne ayant envie de s'engager pour les autres, avec empathie, discrétion et sérieux.

  • Une séance d’information gratuite, sur inscription, est proposée mardi 19 septembre de 16 h à 17 h à l’Ecole-club Migros de Balexert.

Plus d’informations sur www.ecole-club.ch ou à la réception des Ecoles-clubs Migros: Genève-centre - 5, rue du Prince, tél. 058 568 80 00; Nyon - 1, chemin de Crève-Cœur, tél. 058 568 80 60; Balexert – 21, avenue du Pailly, tél. 058 568 80 80.

 

Légende photo:

Pouvoir se marier comme on s’aime, lors d’une cérémonie laïque. Photo Thinkstock

Vous cherchez d'autres informations ?