Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Culture Des artistes du monde entier

29_chris_esquesrre_credit-augustin-detienne.jpg

Les Spectacles Onésiens ont 30 ans, et ça se fête! Entre découvertes et coups de cœur, la saison 2017-2018 éveille toutes les curiosités.

Texte: Sophie Eigenmann

Photo: Augustin Detienne

Depuis 1988, les Spectacles Onésiens proposent de partir à la rencontre d’artistes du monde entier. Musique, humour, théâtre sont au programme mais c’est avant tout l’émotion qui est mise en avant par Cyrille Schnyder-Masmejan qui dirige les lieux depuis leur création.

Tout commence en musique avec la chanteuse Youn Sun Nah programmée dans le cadre du Festival JazzContreBand tout comme Sylvain Luc et les frères Chemirani qui font se rencontrer guitare et percussions. Influence jazz toujours avec le soulman à la voix éraillée Charles Pasi. Dans un autre voyage poétique, CharlElie Couture nous emmène en Louisiane avec un album dédié à la musique cajun. Violoniste virtuose, Florin Niculescu honore le répertoire de Stéphane Grappelli qui avait joué à Onex en 1994 et Tito Paris célèbre la chanteuse Cesária Evora également présente à Onex la même année. Autre légende, Calypso Rose reviendra faire danser le public.

Juste pour rire

Dans la catégorie humour musical, les Stradivarias, véritables divas madrilènes mélangent tout avec virtuosité: musique classique, flamenco ou pop… Entre concert et conférence déjantée, Zorozora surprend avec une histoire de la musique revisitée avec humour et l’Airband Airnadette joue son dernier spectacle construit à base de chansons cultes interprétées en playback.

Programmée dans le cadre du festival Les Créatives, la danseuse hip-hop Marion Motin signe les chorégraphies de Stromae et présente In the Middle avec sa compagnie Swaggers.

Le Cirque Bouffon proposeSolvo, une digression poétique sur la course à l’information. Molière du meilleur spectacle de théâtre privé en 2016, la pièce Les Cavaliers est une version théâtrale et musicale de l'épopée de Joseph Kessel. L’humour prend ensuite le pouvoir avec Les Caves, dernière création délirante des Frères Taloche, la comédieTuyauterie, qui revient sur la complexité de la relation intime, alors qu’Emma la Clown et Catherine Dolto (avec la complicité d’Hubert Reeves) analysent dans Z’humains les relations entre les humains et leurs biotopes…

Dans la catégorie seul(e) en scène, Chris Esquerre ouvre le bal, Caroline Vigneaux prend la suite, Gardi Hutter devient une souris et Anne Roumanoff fête ses 30 ans de scène. A voir absolument!

Pour les enfants, les Récrés-Spectacles proposent cinq rendez-vous avec des marionnettes, de la danse, du théâtre ou du conte.

Abonnements déjà disponibles. Plus d’infos sur www.spectaclesonesiens.ch. Billets en vente dès le 21 août au Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et Spectacles Onésiens.

 

Légende photo:

Humour décalé avec Chris Esquerre, les 6 et 7 décembre au Spectacles Onésiens. 

Vous cherchez d'autres informations ?