Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Mieux-vivre Les fleurs de Bach

33photofleursdebach.jpg

Le docteur Edward Bach privilégiait les principes actifs des sommités florales pour préparer ses élixirs.

Photo ShutterStock

L’Ecole-club Migros Genève ouvre un cours pour se familiariser avec l’utilisation des élixirs floraux du docteur Bach.

Texte: Christophe Gicquel

Les élixirs floraux du docteur Bach sont aujourd’hui des remèdes naturels très appréciés. Mais si leur popularité n’est plus à démontrer, une revue détaillée des principes fondateurs s’impose. Il est en effet impossible de parler des fleurs de Bach sans s’intéresser au parcours de son découvreur, le docteur Edward Bach, et à la philosophie qui a guidé ses recherches. Diplômé de la faculté de médecine de Birmingham en 1912, le docteur Bach exerça à Londres, en milieu hospitalier, de manière intensive jusqu’en 1930.

Passionné par les mécanismes d’autodéfense naturels de l’organisme, il passa de la chirurgie à l’immunologie et connut un premier succès avec la mise au point d’auto-vaccins appelés «Nosodes de Bach » (vaccins homéopathiques à base de toxines de germes intestinaux).

Identifier les états émotionnels

Toute la philosophie d’Edward Bach est basée sur l’importance du psychisme dans la maladie. Il accentua ses recherches dans le but de traiter le malade et non la maladie. Il s’attela à rechercher des remèdes visant à supprimer les peurs et autres sentiments qui ouvrent la porte à la maladie. C’est ainsi qu’il découvrit trente-huit remèdes naturels correspondant à trente-huit états d’esprit négatifs fréquents chez l’être humain, à la fois causes de maladie et obstacles au rétablissement de la santé.

Chacun des trente-huit remèdes s'adresse à un trait de caractère ou à un état émotionnel particulier. Ils sont répartis en sept groupes: peur, incertitude, insuffisance d’intérêt dans le présent, solitude, hypersensibilité, découragement ou désespérance, souci excessif du bien-être des autres.

Ces remèdes sont élaborés à base de fleurs d'arbres et de fleurs sauvages, selon un procédé comportant quelques similitudes avec l’homéopathie.

Parmi ces remèdes, le docteur Bach en choisit cinq, lui permettant de composer un remède d’urgence, pour traiter les traumatismes émotionnels, les peurs, les émotions négatives, auquel il donna le nom de Rescue.

Pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus, l’Ecole-club Migros Genève propose un cours consacré aux fleurs de Bach. L’objectif est de se familiariser avec les élixirs floraux et d’apprendre à les utiliser au quotidien. Une session est prévue samedi 10 octobre (8 x 50 minutes – 249 francs).

Plus d’infos sur www.ecole-club.ch ou
aux réceptions des Ecoles-clubs de

  • Genève-centre
    Rue du Prince 5
    Tél.: 058 568 80 00
  • Nyon
    Chemin de Crève-Cœur 1
    Tél.: 058 568 80 60
  • Balexert
    Avenue du Pailly 21
    Tél.: 058 568 80 80

Vous cherchez d'autres informations ?