Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Services personnalisés «Nous disposons d’un vaste choix pour toute la maison»

36gerard-waelchli.jpg

Gérard Waelchli explique quels systèmes de suspension et finitions sont possibles pour la confection de rideaux sur mesure.

Gérard Waelchli, collaborateur Micasa au MParc La Praille, conseille tous ceux qui souhaitent faire réaliser des rideaux ou des stores sur mesure.

Texte: Rosane Paule
Photo: Christian Marchon

Nous sommes nombreux à rêver de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière à flots dans nos pièces à vivre. Mais il est aussi important de préserver son intimité, de se protéger du bruit et, au fil des saisons, de la chaleur ou du froid. Quelles solutions adopter, selon que l’on vive en location ou dans sa propriété, que l’on ait ou non des vis-à-vis?

Voilages, doubles-rideaux, panneaux japonais, stores plissés ou vénitiens (stores à lamelles), supports de fixation: à Migros Genève, il est possible de passer des commandes sur mesure pour habiller ses fenêtres. Gérard Waelchli  vendeur à l’enseigne Micasa, au MParc La Praille, répond à nos questions.

Gérard Waelchli, à quoi faut-il penser pour réussir son installation de rideaux ou de stores?

Il est important de prendre toutes les mesures utiles. Pour la confection de rideaux, il nous faut les dimensions du vitrage et celles du cadre de la fenêtre; s’il y a déjà un rail ou une barre installés, il nous faut connaître sa longueur ainsi que la hauteur du système au sol. Pour les stores, nous devons connaître la profondeur du cadre ainsi que la distance entre le vitrage et l’éventuelle poignée de la fenêtre. Si tout cela vous semble compliqué, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui viendra chez vous prendre toutes les mesures.

Quels sortes de stores proposez-vous?

Nous avons plusieurs formules: le plissé, le vénitien, les rollos ou les lamelles verticales. De nombreux coloris, motifs et formes spéciales sont disponibles.

Et pour les rideaux?

Nous disposons d’un très vaste choix de tissus, pour toutes les pièces de la maison. Nos clients peuvent emprunter des échantillons pour voir comment le tissu s’harmonisera avec leur intérieur. Nous proposons principalement des matières synthétiques. Elles sont particulièrement résistantes et jaunissent moins à la lumière. Elles sont aussi d’un entretien plus facile que les matières naturelles car elles ne rétrécissent pas au lavage.

Pour l’entretien, justement, que recommandez-vous?

Les rideaux peuvent être lavés à 30 degrés, avec un programme sur essorage minimum. Il faut les suspendre encore humides afin qu’ils retrouvent leur forme initiale. Pour les stores, un passage à l’aspirateur (avec réglage sur aspiration douce) est indiqué. S’il y a des taches, on peut utiliser un chiffon humide.

Quels systèmes de fixation proposez-vous?

Des rails, des barres à fixer au mur ou au plafond et, pour certains stores, des clips à fixer au cadre de la fenêtre. Pour la suspension des rideaux, nous pouvons commander des rails d’angle ( 90°, 135° ou selon un gabarit fourni par le client) ainsi que des formes spéciales. Différentes finitions permettent d’apporter plus ou moins de volume au rideau: les traditionnels deux ou trois plis, les plis ronds, la tête flamande, les œillets ou encore les pattes, appelées aussi bretelles.

Combien de temps faut-il attendre pour venir chercher sa commande?

Entre une semaine et un mois selon le type de commande.

Avez-vous des nouveautés?

Nous proposons aussi des rideaux en dralon, conçus à l’épreuve des intempéries, pour les terrasses et les balcons. Et nous avons enrichi notre assortiment d’embrasses avec les jolies créations d’un fournisseur régional. Enfin, un spécialiste Micasa peut se rendre à domicile pour des conseils sur mesure. Quant aux familiers d’Internet, ils peuvent se faire une idée à propos des stores en consultant notre site. Il suffit d’entrer les mesures de la fenêtre à habiller et de visualiser le résultat avec tel ou tel modèle disponible.

Plus d’infos sur www.micasa-sunlight.ch.

Vous cherchez d'autres informations ?