Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Concerts Rencontres au sommet

37-doverquartet6-copyright-lisa-mariemazzucco-01.jpg

Grand vainqueur du célèbre concours de Banff en 2013, le Quatuor Dover fera honneur aux compositeurs viennois pour sa première escale genevoise.

Virtuoses et chefs-d’œuvre de la musique de chambre sont au programme de la saison 2017-2018 des concerts «Temps & Musique». C’est la promesse de très belles soirées musicales.

Texte: Michelle Bulloch
Crédit photo: Lisa-Marie Mazzucco

A la fois fidèle et variée, la série «Temps & Musique» aime autant compter sur des amis de longue date que partir à la découverte de nouveaux talents. La saison 2017-2018 ne faillira pas à cette tradition.

Le concert d’ouverture réunira ainsi la violoniste japonaise Sayaka Shoji, le violoncelliste français François Salque et son compatriote Jean-Frédéric Neuburger. Si les premiers ont déjà suscité l’enthousiasme du public de «Temps & Musique», Jean-Frédéric Neuburger promet d’être la grande révélation de cette 42e saison. Le pianiste est non seulement un virtuose hors pair, mais aussi un compositeur. C’est toutefois avec deux joyaux du répertoire romantique, le Trio avec piano Nº 1 de Schubert et le Trio en la mineur de Tchaïkovski, qu’il donnera avec ses partenaires le coup d’envoi de la prochaine saison le 20 novembre.

Un autre trio, associant l’altiste Lawrence Power et le pianiste Simon Crawford-Phillips au violoniste Daniel Hope, suivra le 4 décembre au Conservatoire. Véritable phénomène artistique, Daniel Hope troque volontiers son archet contre sa plume d’auteur (quatre livres à ce jour!) ou son rôle «d’activiste musical». Pour sa première apparition à «Temps & Musique», il jouera un programme romantique (Bruch, Schumann, Brahms) enrichi de petites pièces de Chostakovitch et Rebecca Clarke, l’une des compositrices britanniques les plus marquantes de l’entre-deux-guerres.

Place aux quatuors

Les trois derniers concerts de la saison seront dédiés aux quatuors à cordes. Début 2018, les mélomanes seront invités à découvrir le Quatuor Dover, vainqueur en 2013 du célèbre concours de Banff. Cette formation américaine, qui connaît un succès grandissant sur la scène internationale, a choisi pour sa première escale à Genève un programme à dominante viennoise, avec des œuvres de Haydn et Zemlinsky, auquel se joint le Russe Borodine (15 janvier).

L’excellent Quatuor de Jérusalem (19 février) et le Quatuor Brentano, l’une des meilleures formations au monde dans ce registre (19 mars), viendront une nouvelle fois témoigner leur fidélité aux concerts «Temps & Musique». Les musiciens israéliens privilégieront Beethoven et Bartók, alors que l’ensemble américain interprétera Mozart et Brahms, après des transcriptions de madrigaux de Monteverdi et Gesualdo.

Selon une coutume bien établie, une partie de ce programme sera aussi proposé à Nyon, le dimanche précédent le concert genevois. Les trois premiers rendez-vous «Temps & Musique» seront ainsi à l’affiche des «Matinales» nyonnaises, avec quelques changements de programme. S’y ajoute un concert du Quatuor Hanson, une jeune formation française en plein essor (4 mars).

Conservatoire de Genève à 20 h et Grande salle de la Colombière de Nyon à 11h15. Billets en vente dès le 11 septembre au Service culturel Migros, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch. Abonnements en vente jusqu’au 29 septembre au Service culturel Migros Genève.

Vous cherchez d'autres informations ?