Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Mieux-vivre Découvrir la kinésiologie

37kinesiologue.jpg

Le test musculaire, principal outil de la kinésiologie, est utile pour déceler blocages physiques et psychiques.

L’Ecole-club Migros Genève ouvre des cours où l’on fait appel à la mémoire du corps pour dénouer divers blocages et apprendre plus facilement.

Texte: Christophe Gicquel

Etymologiquement «science du mouvement», la kinésiologie est une méthode holistique (du grec holos = le tout) qui tire ses origines de la médecine traditionnelle chinoise. La kinésiologie fait appel à la mémoire du corps pour dénouer les blocages énergétiques et émotionnels.

C’est George Goodheart qui a démontré que le tonus musculaire reflétait l’état de fonctionnement de notre organisme dans sa totalité. Ce chiropracteur américain a en effet constaté qu’une interrelation existait entre les différents systèmes fonctionnels de la personne: structurel, physiologique, neurologique, psychologique et énergétique. Il a aussi observé que chaque déséquilibre physique ou mental provoquait un stress qui s’inscrivait dans le corps, entraînant un blocage responsable d’une diminution du tonus musculaire. Or cette baisse de tonus peut être décelée par un test musculaire. Principal outil de la kinésiologie, le test musculaire est utile pour rétablir la circulation énergétique et réparer certains traumatismes.

Sous l’impulsion d’un autre Américain, Paul Denilson, la kinésiologie s’est étendue au domaine de l’apprentissage. Denilson est le fondateur de la kinésiologie éducative, qui vise à réduire les difficultés d'apprentissage et à mieux gérer son stress par le biais d’activités ludiques ou artistiques accomplies en bougeant. Le spécialiste a en effet décelé un lien entre les activités motrices et les fonctions cérébrales et corporelles impliquées dans l'apprentissage.

Cette approche peut être utile pour apprendre plus facilement et développer ses compétences, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne.

Trois modules de cours

Les samedis 16 et 23 septembre, l’Ecole-club Migros Genève propose des cours-découvertes, aussi bien théoriques que pratiques, sur la kinésiologie éducative (de 9 h 30 à 15 h 30).

Le samedi 14 octobre sera consacré aux tests musculaires. Instruments de biofeedback, ils permettent de déceler, pour ensuite les dénouer, les blocages qui empêchent de disposer de tout son potentiel et d'atteindre ses objectifs.

Ces cours sont distincts et peuvent être suivis indépendamment.

Plus d‘infos sur www.ecole-club.ch ou à la réception des Ecoles-clubs de Genève-centre - 5, rue du Prince, tél. 058 568 80 00; Nyon - 1, chemin de Crève-Cœur, tél. 058 568 80 60; Balexert – 21, avenue du Pailly, tél. 058 568 80 80.

Vous cherchez d'autres informations ?