Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Théâtre et Cirque Surréalisme acrobatique

39La-Verita-53--Viviana-Cangialosi-Compagnia-Finzi.jpg

Un rideau de scène géant signé Dalí est intégré dans un spectacle mis en scène par le génial Daniele Finzi Pasca. La Verità, véritable fresque visuelle, sera jouée les mercredi 18 et jeudi 19 octobre au Théâtre Forum Meyrin.

Texte: Rachel Copponnex

Photo: Viviana Cangialosi

A l’origine de ce spectacle, on trouve une offre pour le moins surprenante. Le metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca se voit remettre en 2010 un tulle de scène monumental (neuf mètres sur quinze!) entièrement peint par le maître catalan Salvador Dalí. Cette œuvre gigantesque avait été créée par le peintre dans les années 1940 à New York pour son ballet Tristan fou. Tombée dans l’oubli depuis, la toile va ressurgir et se révéler être le point de départ d’une aventure non moins grandiose, sobrement intitulée La Verità.

Mêlant cirque, acrobaties et musique, La Verità a des airs de monde enchanté, à la fois délicat et hors du temps. Le spectacle, d’une beauté plastique évidente, est doté d’un vocabulaire onirique propre à l’univers de Dalí, c’est-à-dire habité de symboles et de créatures étranges. Emerge ainsi une dimension surréaliste où se côtoient des personnages et des animaux tout droit sortis d’un rêve, qui virevoltent et tournoient sur des agrès aux formes insolites. Les motifs du rideau soudain prennent vie et se joignent à cet ensemble singulier et poétique composé d’artistes, de musiciens, d’acrobates, de jeux de lumières et de notes.

Daniele Finzi Pasca a ainsi réussi la prouesse technique d’établir un dialogue visuel entre deux œuvres (à cheval entre deux siècles), qui se contemplent et se nourrissent l’une de l’autre.

La Verità est un rêve tout public qui se vit les yeux grands ouverts. Une expérience touchante et unique qui nous fait nous demander… Et si la vérité n’était qu’un songe?

Théâtre Forum Meyrin – mercredi 18 octobre à 18 h et jeudi 19 octobre à 19 h. Organisation: Service culturel Migros Genève et Théâtre Forum Meyrin. Billetterie: Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

 

Légende photo

Avec La Verità, le spectateur assiste à la rencontre d’un peintre majeur du XXe siècle et d’un créateur contemporain, le tout dans une apesanteur onirique.

Vous cherchez d'autres informations ?