Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Mieux-vivre Cours d'auto-défense

«Repousser ses limites psychologiques et physiques va de pair avec le travail technique pour augmenter sa confiance en soi»

40coursdautod-eacute-fense.jpg

Christian Antonietti, spécialiste en arts martiaux depuis plus de quarante ans, enseigne l’autodéfense féminine à l’Ecole-club Migros. Il enseigne aussi bien aux débutants qu’aux avancés.

Texte: Laurie Martin

Photo: Christian Marchon

Pourquoi des cours d’autodéfense exclusivement dédiés aux femmes? Christian Antonietti explique les raisons d’être d’un tel enseignement et évoque ce qu’il espère apporter aux participantes.

Christian Antonietti, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours?

J’ai depuis mon plus jeune âge été un adepte des arts martiaux, notamment du judo et du jujitsu. J’ai ensuite débuté dans l’enseignement sportif à l’âge de 18 ans. Cette activité a toujours été une véritable passion pour moi, à côté de ma profession de gendarme. J’ai enseigné des sports variés: du judo, jujitsu à la self-défense en passant par la natation ou le hockey sur glace. J’ai aussi eu l’opportunité de développer ces compétences dans le cadre de ma profession, au sein de laquelle j’ai été autorisé à gérer un club sportif.

Ce cours d’autodéfense que vous donnez à l’Ecole-club Migros est spécialement dédié aux femmes. Quel est son contexte?

La violence – physique et psychologique – est de plus en plus présente dans notre société et personne n’est à l’abri d’une agression. Ce cours a été pensé pour les femmes qui souhaitent dépasser leur sentiment d’impuissance et se découvrir des capacités à répondre à la violence en acquérant des techniques utiles. Ceci à titre préventif ou suite à une agression. Ce cours attire des profils très variés, avec des femmes de 18 à 50 ans.

Quels sont selon vous les avantages d’un cours uniquement féminin?

La manière d’enseigner est bien sûr totalement différente d’un cours mixte. La première chose à faire est d’établir un lien de confiance avec ces femmes afin de pouvoir les approcher et avoir un contact physique avec elles, essentiel pour ce cours. Les femmes aiment avoir quelque chose de concret; lier directement les exercices avec des situations réelles, où elles se sont senties en insécurité.

Pourriez-vous nous nous décrire le contenu d’un cours type d’autodéfense?

Le contenu varie en fonction des niveaux.  Dans un cours débutant, on va d’abord s’accorder un moment pour passer outre le contact physique. Puis, on se lance dans l’explication des mécanismes qui permettent d’inverser les rapports de force et des exercices sous forme de drill. Dans un cours avancé, je commence mes cours par le salut, car il est très important pour moi d’inclure la philosophie des arts martiaux dans mon enseignement de l’autodéfense. On passe ensuite à l’échauffement puis on enchaîne avec le travail à proprement parler: les techniques et enchaînements d’autodéfense, du cardio et de la force. On travaille par exemple les clés (luxations), les atemis (frappes) et l’occupation de l’espace, notion primordiale pour la confiance en soi. Mais attention, ces cours sont très poussés sur le plan physique car repousser ses limites psychologiques et physiques va de pair avec le travail technique pour augmenter sa confiance en soi.

Qu’espérez-vous apporter aux femmes qui suivent ces cours?

Que ce cours leur apporte du plaisir et la capacité à se surpasser en cas de situations anormales et difficiles. Qu’elles soient capables d’oublier tout ce qu’elles ont appris dans leur éducation et de réagir en reprenant ce qui leur a été enseigné dans ce cours en cas d’agression.

Données pratiques

  • Cours pour débutantes: les lundis de 18 h 20 à 19 h 20.
  • Cours pour avancées: les lundis de 19 h 25 à 20 h 25
  • Prochains stages d’initiation: samedi 7 octobre de 9 h à 12 h et samedi 11 novembre de 9 h à 12 h.

Les cours et stages ont lieu à l’Ecole-club Migros, rue du Prince 5, 1204 Genève.

 

Légende photo:

Avec Christian Antonietti les femmes travaillent les techniques et enchaînements d’autodéfense, le cardio, la force, les clés, les atemis et l’occupation de l’espace.

Vous cherchez d'autres informations ?