Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Mieux-vivre Canaliser l'énergie des petits

45filletteyoga.jpg

Légende photo: Photo Thinkstock

Sur la base d’histoires amusantes, une pratique du yoga a été imaginée spécialement pour les enfants à l’Ecole-club Migros de Nyon.

Adopté, voire encensé, par les adultes, le yoga s’adresse aussi aux enfants, avec des cours adaptés. Rendez-vous à l’Ecole-club Migros de Nyon.

Texte: Christophe Gicquel

Le psychiatre Christophe André, grand défenseur du yoga et de la méditation, n’hésite pas à parler de «cadeau dont ils se serviront toute leur vie» lorsqu’il évoque la méditation et le yoga pour les enfants. Car la pratique du yoga permet non seulement d’améliorer la coordination et la souplesse mais aussi la concentration. Le tout, en s'amusant!

Bien sûr, peu d’enfants souhaitent faire spontanément du yoga. Rester assis sur un tapis, seul, sans bouger, on connaît plus drôle. C’est la raison pour laquelle les séances s’organisent sous forme de jeu car beaucoup de postures sont liées à la nature et aux animaux. En faisant intervenir l’imaginaire, l’enseignant donne à son cours un aspect amusant et entraînant: et si on devenait un arbre? Et si on faisait le loup, le chat ou l’escargot? Une jolie histoire devient ainsi prétexte à un enchaînement de postures, toutes plus ludiques les unes que les autres. Bien sûr, chaque posture s’adapte aux possibilités de l’enfant, car c’est aussi dans l’absence de compétition que réside l’intérêt de cette pratique.

Selon l’énergie et les possibilités de chaque enfant

Chaque séance est différente, selon l’énergie et les possibilités des enfants. Certaines séances débuteront par un moment de défoulement, d’autres par un recentrage mais, quel que soit l’ordre, la séance proposera un temps pour le mouvement, un temps pour la respiration et un temps pour la relaxation.

 

Cours les mercredis à 15 h à l’Ecole –club Migros de Nyon - 1, chemin de Crève-Cœur, tél. 058 568 80 60 – www.ecole-club.ch. Possibilité de venir découvrir gratuitement les cours les mercredis 8 et 15 novembre, sur inscription.

Vous cherchez d'autres informations ?