Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Musique Orchestre sans frontières

Le Mahler Chamber Orchestra rassemble des musiciens venant des quatre coins du monde. Les concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics accueilleront cette formation hors du commun jeudi 25 janvier.

Texte: Michelle Bulloch
Crédits photo: Geoffroy Schied

L’idée de créer un orchestre sans frontières était celle du regretté Claudio Abbado et de quelques musiciens issus de l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler. Arrivés à l’âge limite imposé par cette prestigieuse formation, ces jeunes artistes n’avaient guère envie de renoncer à une si belle aventure. Avec l’appui du grand chef d’orchestre italien, ils ont donc lancé en 1997 le Mahler Chamber Orchestra, «grand frère» d’une belle institution musicale supranationale où la curiosité et l’audace sont les maîtres-mots.

Cette formation réunit quarante-cinq musiciens provenant d’une vingtaine de pays, des artistes nomades et libres qui ont pour vœu de créer quelque chose de nouveau dans le créneau de la musique dite «classique». Ces instrumentistes de haut vol explorent tous les registres, du répertoire baroque à la création contemporaine, en passant par la musique de chambre, la scène lyrique et bien sûr le grand répertoire symphonique. Programme germanique Pour les accompagner dans leurs aventures musicales, les membres du Mahler Chamber Orchestra ont choisi des partenaires artistiques de premier ordre: la pianiste Mitsuko Uchida et la violoniste Isabelle Faust ainsi que les chefs d’orchestre Teodor Currentzis et Daniele Gatti. C’est sous la baguette de ce dernier que l’ensemble entreprendra sa première tournée helvétique à l’enseigne des concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics.

Le programme revendiquera un caractère germanique avec des œuvres de Schumann et Beethoven. Du premier nommé, la formation jouera l’ouverture de «Genoveva» (l’unique opéra de Schumann) et la Symphonie Nº 3 dite «Rhénane». Entre ces deux pages romantiques se glissera la Symphonie Nº 4 de Beethoven, une œuvre pleine d’entrain que le compositeur avait lui-même qualifiée de «déboutonnée», alors même qu’il venait de reconnaître l’évidence de sa surdité. Un concert aussi riche en promesses musicales saura assurément charmer les mélomanes! Victoria Hall – jeudi 25 janvier à 20 h.

Organisation et billetterie: Service culturel Migros Genève. Billets aussi en vente à Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

Vous cherchez d'autres informations ?