Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Concerts Musique à quatre

1brentano-quartet-2-copyright-juergen-frank.jpg

Le Quatuor Brentano jouera des œuvres de Brahms et Mozart ainsi que des transcriptions pour quatuor de madrigaux de Gesualdo et Monteverdi, le 19 mars à Genève.

Discipline reine de la musique de chambre, le quatuor à cordes est à l’honneur pour la suite de la saison «Temps & Musique» au Conservatoire de Genève et à la Grande salle de la Colombière à Nyon.

Texte: Michelle Bulloch

Photo: Jürgen Frank

A ses débuts, il y a un peu plus de quatre décennies, la série «Temps & Musique» était exclusivement dédiée au quatuor à cordes. Si les concerts de musique de chambre proposés par le Service culturel Migros Genève se sont ouverts à bien d’autres formations au fil des saisons, la musique à quatre garde une place de choix sur l’estrade du Conservatoire.

Le deuxième volet de la saison 2017-2018 accueillera ainsi deux formations renommées et déjà bien connues de la série (le Quatuor de Jérusalem et le Quatuor Brentano), alors que le Quatuor Dover y fera ses débuts. Cet ensemble, créé à Philadelphie, s’est imposé sur le devant de la scène musicale en 2013 en remportant le célèbre Concours de Banff (Canada). La jeune formation fait depuis la tournée des plus grandes scènes musicales, s’imposant comme «le quatuor à cordes américain le plus en vue du moment». Son concert genevois du 15 janvier sera dédié aux Viennois Haydn et Zemlinsky, ainsi qu’au Russe Borodine.

Pour son retour à Genève (le 19 février), le Quatuor de Jérusalem interprétera les Quatuors op. 95 et 135 de Beethoven, leur compositeur de prédilection, auquel s’associera Béla Bartók (Quatuor Nº 1). Le Quatuor Brentano (19 mars) a pour sa part opté pour un programme plus éclectique, réunissant des transcriptions pour quatuor de madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo, le célèbre Quatuor «Dissonances» de Mozart et le sublime Quatuor Nº 1 en ut mineur de Brahms.

Les Matinales

Il y a dix ans, les concerts «Temps & Musique» ont vu naître une autre formule baptisée «les Matinales». Basée à Nyon, la série propose des concerts dominicaux en fin de matinée où les programmes genevois notamment sont mis en avant dans une version plus courte (une heure). Le Quatuor Dover reprendra ainsi les quatuors de Haydn et de Borodine (14 janvier), tandis que le Quatuor Hanson, jeune formation française primée en 2016 au Concours de Genève, présentera un programme germanique avec des pages de Beethoven (Quatuor Nº 8) et Schumann (Quatuor Nº 1).

Conservatoire de Genève – lundis 15 janvier, 19 février et 19 mars à 20 h. Grande Salle de la Colombière à Nyon – dimanches 14 janvier et 4 mars à 11 h 15. Organisation et billetterie: Service culturel Migros Genève. Billets aussi en vente à Migros Nyon-La Combe, au Stand Info Balexert et sur www.culturel-migros-geneve.ch

Vous cherchez d'autres informations ?