Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Spectaculaire Danser le monde avec Steps

16noetic.jpg

Avec ses mouvements alternant fluidité et rigidité, Noetic évoque un monde moderne et aseptisé

Le festival de danse du Pour-cent culturel Migros fête ses trente ans et invite cinq compagnies audacieuses à Genève, Vernier et Annemasse, du 17 au 30 avril.

Texte: Corinne Jaquiéry

Photo: Bengt Vanselius

La vie danse et palpite. Elle s’affiche solaire ou plus ombrageuse, pleine de contrastes et de soubresauts, à travers les six pièces chorégraphiques proposées dans le cadre du festival Steps à Genève. Placée sous le thème du courage par la directrice artistique Isabella Spirig, la manifestation qui accueille une douzaine de compagnies dans toute la Suisse participe à «ouvrir la voie à la compréhension et à l’entente» et à «surmonter les obstacles». Grâce aux multiples facettes de la danse, les spectateurs voyagent ainsi aux confins de l’humain.

La chorégraphe belgo-genevoise Cindy Van Acker ouvre les feux le 17 avril à la Salle du Lignon à Vernier avec Speechless Voices, une magnifique ode à Mika Vainio, compositeur finlandais avec lequel elle a plusieurs fois collaboré. Décédé l’année dernière, il devait écrire la musique de Speechless Voices. Sa voix sans parole porte une chorégraphie pour six danseurs qui allie épure et intensité. Sous-tendue de rigueur, elle est enveloppée de la beauté de mouvements issus des profondeurs organiques. Une pièce vibrante, aussi captivante que bouleversante.

Se connecter au sol et au vivant

Deux jours plus tard, Sidi Larbi Cherkaoui, fameux chorégraphe belgo-marocain et habitué du festival, donne à voir au BFM (les 19 et 20 avril) deux chorégraphies marquantes et en totale opposition. Avec ses mouvements alternant fluidité et rigidité, Noetic évoque un monde moderne et aseptisé, alors qu’avec ses 3,5 tonnes d’argile sur scène dans lesquelles s’empêtrent et luttent les danseurs, Icon reflète un univers primitif et violent. Créées pour le GöteborgsOperans Danskompani avec le concours du plasticien Antony Gormley et de musiciens jouant en direct sur scène, ces pièces convoquent la société d’aujourd’hui constamment écartelée entre la froideur de l’hypertechnologie et le rappel irrépressible de son humanité charnelle. «Ces deux pièces reflètent mon univers car même si j’aime beaucoup la technologie, il y a en moi un rebelle qui veut se connecter au sol et au vivant», affirme Sidi Larbi Cherkaoui.

Si Steps nourrit l’âme des amateurs de danse, le corps l’est aussi avec Beytna, une proposition de la troupe libanaise Maqamat Dance Theatre. Autour d’une grande table, quatre danseurs venus des quatre coins du monde (le Libanais Omar Rajeh, l’Ouest-Africain Anani Dodji Sanouvi, le Belge Koen Augustijnen et le Coréen Moonsuk Choi) et quatre musiciens dansent, jouent et cuisinent ensemble sous l’égide bienveillante de la cuisinière May Bou Matar. Odeurs suaves et mets croustillants forment le décor de cette pièce alléchante à découvrir le 25 avril au Lignon.

L’amour est évidemment au rendez-vous de la vie avec Love Chapter 2, une chorégraphie pulsionnelle des Israéliens Sharon Eyal (star de la Batsheva Dance Company) et Gai Behar (célèbre DJ des clubs de Tel-Aviv). Au son d’une musique techno hypnotique, les danseurs s’étourdissent, et nous avec, pour oublier les affres d’un amour finissant. A voir à Château Rouge à Annemasse le 26 avril.

Lumineux et porteur d’espoir

Enfin, les 29 et 30 avril, le Faso Danse Théâtre, vitrine de la danse contemporaine de l’Afrique de l’Ouest, donnera à voir les créations contrastées de trois jeunes chorégraphes. Avec Spirit, Adonis Nebié évoque la relation forte entre le corps et l’esprit, Florent Nikiema quant à lui visite son corps de l’intérieur avec Kobéndé, alors que Fatoumata Bagayogo alerte sur l’excision en se mettant elle-même en jeu avec Fatou t’as tout fait, s’inspirant de sa propre histoire qu’elle confronte à celle de ses sœurs en souffrance. La jeune Malienne éprouvée dans sa chair se bat pour que cela cesse et donne à voir un solo percutant, mais lumineux et porteur d’espoir. Danser la vie avec Steps!

Programme complet sur steps.ch

Billetterie: Service culturel Migros Genève (tél. 058 568 29 00),

Stand Info Balexert et Migros Nyon-La Combe

Vous cherchez d'autres informations ?