Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Victoria Hall La musique baroque fait son retour

Les concerts classiques du Pour-cent culturel Migros célèbrent leur 70e anniversaire avec un choix d’artistes exceptionnels et deux soirées entièrement dédiées à la musique ancienne.

Texte: Michelle Bulloch

Photo: Marco Borggreve

D’octobre 2018 à mai 2019, les concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics dérouleront une saison marquant 70 ans d’engagement en faveur de la musique dite «classique». La ligne tracée par Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, n’a guère dévié de son intention première: cette série a toujours pour but d’offrir de la grande musique à un large public à des prix modérés.

Stars à la direction

Le programme 2018-2019 se distingue en premier lieu par la qualité et l’originalité de ses invités. Les concerts d’ouverture et de clôture de saison seront dirigés par deux jeunes stars de la baguette, l’Israélien Lahav Shani (à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam) et la Lituanienne Mirga Gražinytė-Tyla (avec «son» City of Birmingham Symphony Orchestra). Côté solistes, le choix n’est pas moins éblouissant avec des artistes comme Martin Fröst (clarinette), Maurice Steger (flûte à bec) ou Yuja Wang (piano), des virtuoses qui ont largement contribué à démocratiser le concert classique. S’y ajoutent les aristocrates de l’archet que sont les violonistes Pinchas Zukerman et Leonidas Kavakos (à la tête du Chamber Orchestra of Europe).

La prochaine saison se démarque aussi par le retour de la musique baroque avec deux concerts entièrement dédiés à ce répertoire. Sous la direction de Diego Fasolis, l’ensemble italo-suisse I Barocchisti proposera une soirée consacrée à la musique italienne du XVIIIe siècle, Vivaldi en tête. Concerto Köln, autre référence dans ce registre, fera entendre les trois concertos pour violon de Bach (interprétés par Giuliano Carmignola). Le chef français Marc Minkowski défendra avec ses Musiciens du Louvre une approche historique du répertoire classique. Avec Mozart au programme, ils devraient faire le bonheur du public. L’autre événement de la saison sera la venue de l’Orchestre Philharmonique de Chine pour un concert-portrait dédié au compositeur et chef Tan Dun. Une soirée qui clapotera au gré d’un étonnant Water Concerto avec l’eau pour instrument soliste!

Tous les concerts auront lieu au Victoria Hall de Genève à 20 h. Vente des abonnements jusqu’au 31 août au Service culturel Migros Genève. Vente de billets par concert dès le 10 septembre. Programmation complète sur www.culturel-migros-geneve.ch ou sur demande au 058 568 29 00.

 

Vous cherchez d'autres informations ?