Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Scène genevoise «Deux thèmes ont nourri le choix des spectacles: le voyage et la forêt.»

21_novicov_andrea_frank-mentha.jpg

Andrea Novicov, nouveau directeur du Théâtre de l’Orangerie.

Au Théâtre de l’Orangerie, on questionnera notre rapport au monde et son devenir avec humanité et convivialité. Rencontre avec Andrea Novicov, son nouveau directeur.

Entretien: Delphine Avrial

Crédits photo: ©Frank Mentha

La saison estivale 2018 du Théâtre de l’Orangerie s’annonce sous une nouvelle formule, avec non seulement des spectacles mais également des ateliers en lien avec la nature. Trois questions à Andrea Novicov.

Votre projet s’est tissé autour de la question de l’écologie. Comment avez-vous construit votre programmation afin qu’elle trouve un écho théâtral et culturel aux préoccupations qui vous animent?

Niché au cœur d’un parc, le Théâtre de l’Orangerie bénéficie d’un cadre unique, ou presque, en Suisse et en Europe. Sa situation exceptionnelle coïncide avec cette thématique sociétale très actuelle. Les arts de la scène sont le fruit d’une culture relativement anthropocentriste dans laquelle l’homme s’est extrait de son environnement naturel. Au théâtre, les comédiens sont ainsi au centre, et la nature, un décor. Notre programmation invite à une relecture de pièces plus ou moins connues, classiques ou contemporaines, dans l’optique de les (re)découvrir sous un autre angle: l’environnement dans lequel les personnages évoluent retrouvera une place centrale. Deux thèmes ont nourri le choix des spectacles cette saison: le voyage et la forêt.

Qu’avez-vous imaginé pour que ce lieu devienne un espace de réflexion, de rencontres et d’échanges intergénérationnels, accessible à tous les publics?

Découvrons une «journée type» en famille à l’Orangerie! A 11 heures, un spectacle pour enfants, ensuite la possibilité de se restaurer sur place. L’après-midi, des ateliers didactiques et artistiques seront organisés autour de sujets en lien avec la nature. Musique, after-work, rencontres, etc. rythmeront ainsi les journées. Point culminant, le spectacle pour adultes en soirée durant lequel les enfants pourront manger ensemble en terrasse sous l’œil bienveillant et attentif d’un membre de l’équipe.

Des partenaires sont-ils impliqués dans ce nouvel «écosystème culturel»?

Oui, nous avons imaginé un lieu qui soit tout aussi esthétique, agréable et vivant en journée qu’en soirée. Des plats végétariens (mais pas seulement) à base de produits locaux et d’une éthique responsable seront proposés. De nombreuses collaborations ont été tissées, notamment pour redonner vie au jardin potager de la villa La Grange, merveilleux outil pédagogique, culinaire et décoratif, jusqu’ici évanoui. Venez expérimenter l’Orangerie sous toutes ses facettes, dans la douceur de l’été genevois…

Le programme sera en ligne dès la mi-juin sur www.theatreorangerie.ch. Billetterie: Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et au 66b, quai Gustave-Ador / 1207 Genève

Vous cherchez d'autres informations ?