Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Soirees symphoniques Aux sources de l'Europe musicale

La saison 2016/2017 des concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics propose un tour d'horizon des grands compositeurs européens en compagnie d'orchestres et de solistes prestigieux.

Pour Mischa Damev, directeur des concerts Migros, la nouvelle saison «renouera avec ses racines au gré d'un tour d'horizon d'œuvres immortelles». Les Septième et Huitième Symphonies de Beethoven, la Cinquième Symphonie de Mahler et le Concerto pour violon en mi mineur de Mendelssohn (sous l'archet de Joshua Bell) figurent ainsi au programme des trois premiers concerts: celui du Verbier Festival Chamber Orchestra le 21 octobre, celui de l'Orchestre du Théâtre Mariinski dirigé par Valery Gergiev le 16 novembre et celui de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin conduit par Marek Janowski le 19 décembre.

Ces rendez-vous d'automne permettront aussi d'entendre l'exquise soprano lucernoise Regula Mühlemann chanter le motet Exsultate, jubilate de Mozart (21 octobre) et le violoniste grec Leonidas Kavakos se mesurer au Deuxième Concerto op. 129 de Chostakovitch (16 novembre).

A la veille de Noël, Marek Janowski dévoilera un cadeau somptueux en dirigeant l'opulente Troisième Symphonie «Wagner» de Bruckner.

Yuja Wang joue Tchaïkovski

Début 2017, deux concerts seront donnés par l'Orchestra Filarmonica della Fenice (15 janvier) et la Kammerakademie Potsdam emmenée par Trevor Pinnock (30 janvier). Les musiciens vénitiens traverseront l'Europe du sud à l'est, sous la baguette de John Neschling, avec l'ouverture de Semiramide de Rossini et les Danses symphoniques de Rachmaninov, en faisant escale à Zurich où Wagner a composé ses bouleversants Wesendonck-Lieder (chantés par Vesselina Kasarova).

L'ensemble brandebourgeois s'attardera pour sa part à Vienne en compagnie d'Emmanuel Pahud pour une soirée classique dédiée à Haydn, Mozart et Devienne.

Puis les mélomanes retrouveront Mendelssohn (Symphonie «Italienne») et Mahler (Le Chant de la terre) lors du concert de l'Orchestre du Festival de Budapest dirigé par Iván Fischer (9 mars).

La saison prendra fin avec l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia Roma dirigé par Sir Antonio Pappano (4 mai) et l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich emmené par Lionel Bringuier (31 mai). Les Italiens viendront accompagnés de la phénoménale pianiste chinoise Yuja Wang qui interprétera le Concerto Nº 1 de Tchaïkovski entre la création du Caprice Nº 3 de Dubugnon et Les Fontaines et Les Pins de Rome de Respighi.

Le concert final aura une teinte slave avec des pages de Prokofiev (Concerto pour violon Nº 2 joué par Gil Shaham) et Dvořák (Symphonie «Du Nouveau Monde»).

Tous les concerts ont lieu au Victoria Hall à 20 heures, sauf le 15 janvier à 18 heures. Vente des abonnements du 30 mai au 31 août au Service culturel Migros Genève. Vente de billets par concert dès le 12 septembre, aussi à Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

Vous cherchez d'autres informations ?