Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Jardin Connaissez-vous les ollas ?

Egalement appelées oyas en espagnol, elles désignent des jarres en terre cuite que l’on enterre et qui diffusent de l’eau par capillarité.

25ollasplanteverte2

Les ollas sont de parfaites aides des jardiniers durant les congés d’été….

Texte: Rosane Paule

Efficace et pratique, l’irrigation par jarre reste toutefois relativement méconnue. On a trouvé des traces de ce système ancestral d’irrigation en Chine antique, en Iran et en Afrique du Nord.

Lors de leur première utilisation, les ollas se vident rapidement puis elles se régulent automatiquement. Au bout de quelques mois, les racines des plantes voisines viennent enserrer les ollas, se servant ainsi directement à la source. Après une saison, les ollas sont souvent totalement enveloppées par leurs systèmes racinaires.

Ces petites jarres permettent non seulement d’arroser avec parcimonie et justesse les plantes selon leurs besoins réels, ce qui évite la prolifération de maladies due à un excès d’eau, mais aussi de réaliser des économies non négligeables en eau. Un atout indéniable en période de canicule! Elles sont utiles aussi bien pour la croissance des plantes vertes que pour celle des fleurs ou des légumes au potager.

25ollasgabarits

Plusieurs gabarits sont disponibles aux Do it+Garden du MParc La Praille et de Porte de Nyon.

Une plus-value sociale

Depuis quelques semaines, les Doit+Garden de Migros Genève proposent des ollas de différentes tailles, pour le jardin ou le balcon. Elles sont fabriquées en Suisse de manière artisanale par la start-up lausannoise Wepot et les ateliers protégés de la Cordée à Prilly, dans le canton de Vaud. Une solution constructive pour intégrer au marché du travail les personnes avec un handicap.