Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Plaisirs d’été Les brochettes, reines du gril

Bruno Ducret, boucher à Migros Vésenaz, choisit les viandes avec le plus grand soin et prépare d’exquises compositions agrémentées d’épices et de marinades.

Les brochettes font partie des ingrédients indispensables à la réussite d’un barbecue. Dans les magasins Migros dotés d’une boucherie au plot1), les bouchers en préparent chaque jour plusieurs sortes avec des viandes de bœuf, de veau, d’agneau, de porc ou de poulet. On peut les choisir toutes fraîches dans la vitrine ou en commander à l’avance autant que l’on veut pour une date bien précise.

Les personnes qui souhaitent composer elles-mêmes leurs brochettes se feront conseiller les meilleurs morceaux de viande, comme le rumsteck de bœuf ou le quasi de veau.

Mise en  température adéquate

S’il faut bien entendu conserver les brochettes au réfrigérateur, on les en sortira une heure avant de les griller, en les gardant à l’abri de la lumière, afin de conserver toute leurs qualités. Et l’on attendra, pour rajouter éventuellement du sel ou du poivre, que leur cuisson soit terminée.

Si le temps tourne à l’orage, on peut aussi préparer ses brochettes à l’intérieur, à la poêle (plutôt qu’au four) afin de mieux surveiller leur cuisson et préserver leur tendreté.

Bruno Ducret, boucher Migros, est un spécialiste des brochettes. Fidèle à l’enseigne orange et au magasin de Vésenaz depuis seize ans, il a appris son métier auprès de Bernard Menuz, président des bouchers genevois, auprès duquel il est resté travailler dix-huit ans. Il était alors également jury aux examens des apprentis. Depuis qu’il travaille à Migros, il est devenu formateur et enseigne à Vésenaz l’art de la vente en boucherie. Un engagement qu’il trouve toujours extrêmement motivant.

1)A Balexert, Champel, Charmilles, Chêne-Bourg, Plainpalais-Centre, Porte-de-Nyon, Pommier, Meyrin, Les Cygnes, Nyon-La-Combe, Lancy-Onex, Palettes, Rieu, Servette, Vésenaz, Villereuse, Porte-de-Versoix et Vibert.

 

Mini lexique savoureux

A la boucherie au plot des magasins Migros, on trouvera des brochettes nature ou marinées. Voici quelques exemples de préparations disponibles: brochettes de bœuf à la tsigane (steaks coupés en fines tranches, avec paprika et herbes de Provence) ou à la hussarde (plus relevées), aux poivrons et boulettes; brochettes d’agneau avec tomates et basilic; brochettes mixed-grill (avec morceaux de bœuf, saucisses de veau, lard fumé et noix de porc); brochettes de poulet (marinées au citron, à l’estragon ou à la provençale) et brochettes de porc (confectionnées avec des médaillons de filet mignon et une excellente moutarde).

Vous cherchez d'autres informations ?