Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Spectacle Les Valeurs du métissage

30Francois-Morel-Forum-meyrin.jpg

Le Théâtre Forum Meyrin (TFM) présente une saison 2016-2017 où théâtre, danse, musique et cirque se répondent entre découvertes et valeurs sûres.

Texte: Rosane Paule

Photo: Christophe Manquillet

Guilherme Botelho ouvrira la saison avec la chorégraphie Islands, dans laquelle il approfondit son travail sur le rapport de l’individu au groupe. Lui succédera Dorian Rossel avec Voyage à Tokyo, une adaptation théâtrale du film d’Ozu, fable subtile sur la dislocation du dialogue entre les générations. Parmi les fidèles, l’humoriste François Morel reviendra en chanteur cette fois-ci.

Les plus petits retrouveront le Théâtre de l’Ombrelle, une compagnie qui s’adresse à eux par le biais du conte et du théâtre d’ombre.

Côté théâtre, classiques et contemporains se mêlent sans parti pris. Cette discipline occupe une place de choix car elle rend compte de notre humanité en faisant vivre la langue. Ce pouvoir du verbe se retrouve aussi bien dans l’écriture contemporaine de Tiago Rodrigues que dans la poésie d’Arthur Rimbaud, magnifiquement portée par Fabrice Luchini dans Poésie?. Josiane Balasko, elle, interprétera le monologue de La femme rompue de Simone de Beauvoir, qui fait entendre la colère intemporelle d’une femme abandonnée.

Le Collectif Nous Sommes Ici, venu du Québec, nous interroge sur les coûts du spectacle vivant avec Le NoShow, qui nous fera pénétrer de plain-pied dans la vie des comédiens. Ils commencent donc par une question tout à fait délicate: combien êtes-vous prêts à mettre sur la table pour nous voir jouer?

Scènes et formes inédites

Pour la première fois, le TFM accueillera un spectacle à la patinoire des Vergers à Meyrin: Vertical influences. Programmée dans tous les grands festivals de danse contemporaine, la Cie Le patin libre offre une vision moderne et créative de la danse sur glace. Tous ses membres sont des athlètes qui n’ont trouvé leur compte ni dans les compétitions sportives, ni dans les grands shows américains comme Holiday On Ice. Au cours de dix ans de recherche, ils ont élaboré leur propre vocabulaire chorégraphique pour donner naissance à ce qu’ils appellent le patin contemporain. 

Le cirque contemporain est parmi les arts vivants celui qui manifeste le plus de dynamisme. La Suisse compte plus de septante écoles de cirque, regroupant près de dix mille amateurs. Cette année, le TFM recevra début octobre le 9e Festival de Cirque suisse de jeunesse pour trois jours festifs sous un chapiteau. Plus tard dans la saison, Prends-en de la graine mettra en scène un couple de clowns-acrobates et dresseurs de poules, tandis que Wade in the water utilisera la magie visuelle pour nous entraîner dans un univers en apesanteur, sur une musique d’Ibrahim Maalouf.

Programme complet sur www. forum-meyrin.ch. Billetterie dès le 29 août: Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et Théâtre Forum Meyrin

 

Légende photo:

François Morel revient au Théâtre Forum Meyrin avec des histoires en chansons, les 14 et 15 mars.

Vous cherchez d'autres informations ?