Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Spectacles La lumière sied aux femmes

La saison prochaine, le Théâtre Forum Meyrin mettra en lumière toutes celles qui contribuent aux arts de la scène, sans toujours recevoir en retour les mêmes honneurs que les hommes.

Texte: Ushanga Elébé

Photo: Sophie Ebrard

Le Théâtre Forum Meyrin rend hommage à la créativité des femmes, à leur combativité, leur courage, leur lutte pour exister, pour être simplement visibles. Connues ou anonymes, artistes, techniciennes, administratrices et petites mains en tous genres, elles sont à l’image des acrobates qui voltigent sur l’affiche de la saison 2018-2019 du Théâtre Forum Meyrin: à la fois multiples, intrépides, travailleuses et joyeuses. L’effort n’empêche pas la jubilation.

Il y aura la sanguinaire Lady Macbeth, la fourbe Léonide, princesse de Sparte, et la trop douce Marianne, épouse rêvée du patriote français. Il y aura Ariane Mnouchkine et son Soleil mythique, Germaine Acogny, icône de la danse africaine, et Cristina Vidal, souffleuse au Théâtre national de Lisbonne.

Il y aura le rock ukrainien des Dakh Daughters, le jazz délicat d’Elina Duni, le piano fougueux d’Ariane Haering, le geste réfléchi de Perrine Valli, la virtuosité funambule de Tatiana-Mosio Bongonga, la boxeuse amoureuse d’Arthur H, la voix double de Brigitte, le verbe cru de Blanche Gardin.

Il y aura aussi trois petites filles en quête de grandeur: Manon qui veut la vérité, Girafe qui veut tout comprendre et Axelle qui rêve d’être cosmonaute.

Au programme: trente-neuf spectacles et un festival de cirque; du théâtre, de la danse, de la musique; des artistes qui viennent parfois d’assez loin: l’Ukraine, l’Albanie, la Palestine, le Sénégal, le Portugal, la Sardaigne, la Flandre, la Wallonie... la France... la Suisse.

La lumière sied aux femmes, il faudra sans doute plus d’une saison pour dire qu’il ne s’agit pas seulement d’éclairer leur beauté.

Le cirque à l’honneur

En ouverture de saison, le Théâtre Forum Meyrin fera la part belle au cirque. Pourquoi? Parce qu’il s’adresse à un public large, qu’il est populaire et quand même novateur, susceptible d’intéresser toutes les générations, tous les milieux, toutes les cultures, indépendamment de la langue que l’on parle. Du 5 au 7 octobre, on fêtera ainsi le dixième Festival suisse de cirque de jeunesse, sous chapiteau, puis il y aura deux soirées comme il en existe peu – Terabak de Kyiv (Cabaret de Kiev) –, les 11 et 12 octobre, agrémentées d’un buffet ukrainien.

Plus d’infos sur: www.forum-meyrin.ch. Billets en vente dès le 27 août au Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et Théâtre Forum Meyrin

Vous cherchez d'autres informations ?