Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Beauté et soins Cosmétiques à faire soi-même

36cosm-eacute-tiquesThinkStockPhoto.jpg

L’Ecole-club Migros de Balexert propose trois formules de cours, pour amateurs et futurs artisans, expliquant la fabrication de produits au naturel.

Texte: Christophe Gicquel

Paradis (perdu?) des sens, les cosmétiques sont devenus le paradis des «sans»: sans conservateurs, sans paraben, sans sels d'aluminium, sans polyéthylène ni propylène glycol, sans phénoxyéthanol et… sans parfum! Puisque nos chers cosmétiques ne contiennent plus, théoriquement, que des bonnes choses, pourquoi ne pas les créer soi-même? A l’instar d’une recette de cuisine, un produit cosmétique n’est composé que d’ingrédients nobles: huile, beurre, cire… L’Ecole-club Migros Genève propose trois formules de cosmétique naturelle.

Un premier stage permet de s’initier à la réalisation de produits adaptés à la peau, à l'âge et aux objectifs de chacun. On travaille avec les eaux florales, les huiles végétales et essentielles. Les principes actifs des constituants des cosmétiques artisanaux sont expliqués, tels ceux du collagène végétal, et des formulations simples et complexes sont réalisées avec des ingrédients certifiés biologiques.

Un certificat à la clé

Pour ceux qui voudraient se lancer dans une activité professionnelle artisanale, une formation plus longue, de quarante heures, éligible au CAF*, est proposée. Ce cursus est destiné aux adultes (18 ans minimum) ayant un intérêt pour la cosmétologie et la santé et maîtrisant le français (niveau minimum B2). Cette formation permet de connaître la législation suisse en vigueur ainsi que les documents techniques concernant la traçabilité des produits utilisés. Durant cette formation, plusieurs formules sont élaborées pour fabriquer sels de bain, gommages, baumes, onguents et autres huiles de massage.

A l’issue du cours et après réussite de l’évaluation finale, théorique et pratique, le certificat «Fabrication de cosmétiques naturels» de l'Ecole-club Migros sera délivré.

Enfin, un troisième module est destiné aux thérapeutes souhaitant fabriquer des baumes naturels avec des ingrédients sains. Cette formation est reconnue par l’ASCA. Durant deux jours, on étudie les bases légales suisses relative aux cosmétiques, les documents techniques concernant la traçabilité des produits ainsi que les ingrédients adaptés aux soins: huiles végétales, eaux florales, beurres, cires et gommes.

A tous ceux qui cherchent une alternative aux silicones et ammonium quaternaires utilisés dans les après-shampoings pour rendre les cheveux souples et soyeux, l’Ecole-club donne rendez-vous à son centre de Balexert.

*Le Chèque Annuel de Formation que l’on peut obtenir de l’Etat de Genève sous certaines conditions.

Formation à l’Ecole-club Migros de Balexert – avenue du Pailly 21, tél. 058 568 80 80. Internet: www.ecole-club.ch.

 

Légende photo:

Photo ThinkStock

Une cosmétique inventive, avec des ingrédients certifiés biologiques, est enseignée à l’Ecole-club Migros.

Vous cherchez d'autres informations ?