Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Classique Un automne musical de toute beauté

37Yefim-Bronfman---cr-dit-Dario-Acostav2.jpg

Légende: Le grand pianiste Yefim Bronfman sublimera les œuvres de Schumann, Schubert et Debussy lors d’un concert exceptionnel le 22 octobre.

Les concerts «Temps & Musique» entament leur 43e saison avec le violoniste James Ehnes, suivi du pianiste Yefim Bronfman

Texte: Michelle Bulloch

Photo: Dario Acosta

Les amateurs de musique de chambre seront gâtés cette saison! L’affiche de «Temps & Musique» promet une succession d’artistes de renom qui sauront mettre en valeur la belle acoustique de la Salle Centrale Madeleine. Cette scène plus que centenaire située au pied de la Vieille-Ville de Genève va accueillir deux saisons durant les concerts de cette série musicale, en attendant la réouverture du Conservatoire au terme d’importants travaux de modernisation.

Le violoniste James Ehnes ouvrira la saison avec éclat, lundi 24 septembre. Ce magnifique musicien canadien, qui s’est déjà produit à deux reprises à l’enseigne de «Temps & Musique», fera son retour à Genève avec le pianiste américain Andrew Armstrong dans un très beau programme de sonates pour violon et piano.

Les romantiques Schumann et Brahms encadreront l’espiègle Maurice Ravel, qui a glissé dans sa célèbre Sonate en sol majeur des accents de jazz et de blues en souvenir des soirées qu’il a passées dans les night-clubs de New York. Les deux invités de ce concert d’ouverture s’attarderont encore sur le continent américain avec l’éblouissante Sonate pour violon et piano de John Corigliano, l’une des premières œuvres de ce compositeur new-yorkais né en 1938, qui s’est aussi distingué par de nombreuses musiques de films.

Hommage à Debussy

Le deuxième concert automnal (lundi 22 octobre) sera lui aussi largement dédié au répertoire romantique. Invité pour la première fois aux concerts «Temps & Musique», le grand pianiste Yefim Bronfman fera valoir son talent phénoménal dans l’Humoresque op. 20 de Schumann et la sublime Sonate en ut mineur D. 958 de Schubert. Au cœur de cette soirée exceptionnelle, Bronfman ajoutera un hommage à Debussy avec la Suite bergamasque, l’une des œuvres les plus célèbres du musicien français décédé il y a juste un siècle.

James Ehnes et Yefim Bronfman seront aussi au rendez-vous des deux premières «Matinales» de la saison. Ces concerts se dérouleront à Nyon (à 11 h 15), le dimanche précédant les concerts genevois et proposeront des programmes un peu plus courts qu’à Genève, à même d’être appréciés par le plus grand nombre.

Salle Centrale Madeleine les lundis à 20 h; Grande salle de la Colombière de Nyon les dimanches à 11 h 15. Organisation et billetterie: Service culturel Migros Genève. Billets aussi en vente au Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch

Vous cherchez d'autres informations ?