Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Concertos et symphonies Des allures de festival

37emmanuel-pahud-credit-josef-fischnaller.jpg

La nouvelle saison «Migros-Pour-cent-culturel-Classics» a invité des artistes prestigieux.

Texte: Michelle Bulloch

Photo: Josef Fischnaller

La saison symphonique proposée par le Pour-cent culturel Migros est tout le contraire d'une offre élitaire. Poursuivant la volonté de son initiateur Gottlieb Duttweiler, cette série continue à enrichir le paysage suisse avec des rendez-vous musicaux de premier ordre destinés à un large public. Et cela à des prix qui restent bien en-deçà de ceux pratiqués par les grands festivals de l'été.

Heureux mélomanes de la région genevoise qui vont pouvoir savourer huit concerts très alléchants! Ceux-ci feront valoir une concentration d'orchestres, de chefs et de solistes de réputation mondiale, à l'image de celle que l'on trouve habituellement à l'affiche des grands rendez-vous estivaux.

Deux solistes suisses

C'est d'ailleurs une formation «festivalière», le Verbier Festival Chamber Orchestra, qui donnera le coup d'envoi de la saison le 21 octobre. Constituée de musiciens issus d'orchestres du monde entier, cette phalange fera escale à Genève, accompagnée du violoniste américain Joshua Bell. L'autre soliste de cette soirée sera la soprano suisse Regula Mühlemann, étoile montante de la scène lyrique internationale.

Pièce de résistance de tout concert classique, le concerto sera bien représenté avec trois chefs-d'œuvre pour violon et orchestre. Joshua Bell interprétera du Mendelssohn (21.10), Leonidas Kavakos du Chostakovitch (16.11) et Gil Shaham du Prokofiev (31.05)). La phénoménale pianiste Yuja Wang jouera du Tchaïkovski (4.05) et deux concertos pour flûte (Mozart et Devienne) seront interprétés par Emmanuel Pahud (30.01).

Dans le registre symphonique, la saison alternera des œuvres familières de Beethoven, Mahler, Bruckner, Mendelssohn, Dvořák, Haydn et Mozart, avec des œuvres à titre comme les Danses symphoniques de Rachmaninov (15.01) et Les Fontaines et Les Pins de Rome de Respighi (4.05). Les amateurs de musique vocale trouveront aussi leur compte avec les Wesendonck-Lieder de Wagner (15.01) ou Le Chant de la terre de Mahler (9.03). Pour diriger ce riche répertoire, les concerts «Migros-Pour-cent-culturel-Classics» ont fait appel à des chefs aussi réputés que Valery Gergiev (16.11), Marek Janowski (19.12), Trevor Pinnock (30.01) ou Iván Fischer (09.03). La saison est ouverte et les billets disponibles à la vente.

Tous les concerts ont lieu au Victoria Hall de Genève à 20 heures (sauf le 15.01 à 18 heures). Billetterie: Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

 

Légende photo:

Emmanuel Pahud jouera des pages de Mozart et Devienne, le 30 janvier au Victoria Hall.

Vous cherchez d'autres informations ?