Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Recyclage Valoriser les déchets de cuisine

Valoriser les déchets de cuisine

Les Genevois sont invités à trier encore mieux leurs déchets verts grâce à une nouvelle poubelle offerte par le Canton et les communes.

Texte: Rosane Paule

Pour éviter l’instauration d’une taxe poubelle, les communes et l’Etat distribuent gratuitement aux Genevois un bac aéré novateur qui va grandement simplifier le tri des déchets ménagers. Cent mille poubelles vertes seront ainsi offertes aux habitants.

À l’intérieur de cette poubelle révolutionnaire, on glissera un nouveau modèle de sac compostable.

«Aujourd’hui, la population utilise des sacs plastiques dans des récipients hermétiques; cela favorise la fermentation et la production de jus», explique Matthieu Raeis, chef du secteur déchets au Service cantonal de géologie, sols et déchets. Outre le jus, on relèvera les mauvaises odeurs. Les nouvelles poubelles, déjà testées auprès de huit mille foyers, limitent ces nuisances avec des ouvertures qui permettent à l’air de circuler et d’assécher les déchets.

Quant aux nouveaux sacs compostables, ils sont en vente dans les commerces. A Migros Genève, le rouleau de quinze pièces coûte trois francs .

Biogaz et compost de qualité

Collectés par les communes, ces déchets de cuisine sont transformés en biogaz et en compost, au lieu d’être brûlés à l’usine d’incinération des Cheneviers. Cette valorisation s’effectue à Bernex, au Site-de-Châtillon. Elle sera à terme transférée vers le pôle bio prévu au Bois-de-Bay.

Les déchets de cuisine représentent actuellement le tiers des ordures incinérées aux Cheneviers, ce qui est un non-sens puisque, composés principalement d’eau, ils brûlent très mal. Leur valorisation en biogaz et en compost est beaucoup plus avantageuse, tant sur le plan des coûts que sur celui du développement durable.

Plus d’infos sur www.laptitepoubelleverte.ch

Vous cherchez d'autres informations ?