Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Famigros Visite à la ferme

D’où vient mon lait préféré?

Mercredi 7 septembre à Avully, Claude Bieri et sa famille, spécialisés dans la production laitière, accueillaient quelque septante enfants et leurs parents pour une visite à la ferme.

Texte: Rosane Paule

Photos: Yves Henchoz

A la tête d’un cheptel de septante-cinq vaches laitières et quatre-vingts génisses de race Simmental,  Claude Bieri livre près de 400'000 kilos de lait aux Laiteries Réunies de Genève chaque année. Sa production de haute qualité est ensuite vendue à Migros Genève sous forme de briques de lait, de fromages et de yogourts labellisés «De la région.» et «Genève Région Terre Avenir». Un nouveau produit vient d’être introduit dans cette gamme de produits régionaux: la mini brique de lait pasteurisé de cinquante centilitres, idéale pour les petits ménages.

Avec son fils Mathias, Claude Bieri exploite également un domaine herbager et céréalier de septante hectares.

Genève, un canton agricole

Mercredi 7 septembre, le fermier et son épouse Marie-Jo accueillaient les familles pour leur présenter les réalités du monde agricole. Une visite guidée de l’étable par les propriétaires et des jeux d’adresse et de créativité imaginés par le club Famigros ont ainsi permis aux familles de mieux connaître la vie à la ferme.

Traite des vaches matin et soir, périodes de repos, élevage et soins aux animaux, fourrages nourriciers et bien d’autres informations ont été partagées, témoignant d’une dynamique agricole genevoise très présente. On oublie parfois que près de 50% du territoire cantonal est dédié à l’agriculture.

Entre courses de brouettes ou de tracteurs, lancer de bottes, empilage de stères de bois, «Memory» fermier, confection de masques d’animaux et photos en tenue des champs, les enfants s’en sont donné à cœur joie sous un soleil éclatant.

Légendes photos:

Le club Famigros accueillait les familles avec des jeux à la ferme, dans l’esprit de Farmmania.

Marie-Jo Bieri, fermière, a expliqué comment prendre soin des animaux dans l’étable.

Vous cherchez d'autres informations ?