Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Concert Un virtuose de l’harmonica

40-gregoiremaret3.jpg

Un virtuose de l’harmonica

Grégoire Maret se produira à la Salle communale d’Onex avec son quartet pour présenter son dernier opus «Wanted» et délivrer son jazz vibrant.

Texte: Céline Hofmann

Début octobre, le Service culturel Migros Genève et les Spectacles Onésiens proposent à l’affiche de leur programmation musicale un musicien de jazz qui manie l’harmonica comme personne: Grégoire Maret.

Né à Genève en 1975, Grégoire Maret a baigné dans la musique et a été exposé à diverses influences sonores. Son père est musicien de jazz et sa mère mélomane, afro-américaine, est née à Harlem. «J’ai commencé à jouer de l’harmonica à 17 ans» raconte le virtuose. Au terme de ses études au Conservatoire supérieur de musique de Genève, Maret s’échappe direction New York où il est repéré par les plus grands Jazzmen. Sa carrière internationale en témoigne; The Pat Metheny Group, Herbie Hancock, Jacky Terrasson, Stevie Wonder ou encore Sting et Elton John: tous l’on fait jouer avec eux. Le bassiste Marcus Miller a même déclaré «Avec son harmonica, Grégoire a radicalement changé le son de mon groupe».

Un album sur la création

Après une soixantaine de disques en sideman, il enregistre un premier album en leader, pour la réalisation duquel il invite notamment Cassandra Wilson et Toots Thielemans. Le prodigieux harmoniciste présente à Onex son deuxième opus titré «Wanted», un album qu’il a composé alors qu’il allait être père pour la première fois. Il nous transporte dans son univers au son chaleureux, sombre, enveloppant, que l’on sent imprégné de sa large culture musicale et de toutes les rencontres dont il ne cesse de se nourrir. Sa parfaite maîtrise de l’harmonica lui permet d’explorer de nouvelles portes et de développer un son unique. Il partage avec générosité ce qui n’est que le prélude d’une longue quête musicale.

De son petit instrument chromatique se dégage un jazz vibrant et émouvant, des sonorités qui délivrent autant d’émotions et de couleurs que de poésie, voilà le tant espéré et digne héritier de John Coltrane.

Salle communale d’Onex – jeudi 13 octobre à 20 h. Organisation: Service culturel Migros Genève et Spectacles Onésiens. Billets en vente au Service culturel Migros Genève (Rue du Prince 7), Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

 

Légende photo:

Grégoire Maret 4tet se produira à la Salle communale d’Onex le 13 octobre dans le cadre du festival JazzContreBand. 

Vous cherchez d'autres informations ?