Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Développement durable La poule est dans le pré

40poulesenpleinair.jpg

Légende photo: Photo DR

En plus d’un poulailler avec jardin d’hiver (aire à climat extérieur), chaque poule pondeuse élevée en plein air a accès à une surface de 2,5 m2 de prairie.

Par respect pour les animaux, Migros ne vendra plus que des œufs d’élevage en plein air. Première genevoise!

Texte: Rosane Paule

 

En décidant de ne vendre que des œufs de poules bénéficiant d’un élevage en plein air, Migros fait une nouvelle fois œuvre de pionnier, après avoir été, il y a vingt ans déjà, le premier grand détaillant suisse à ne plus proposer d’œufs issus d’élevages en batterie.

 

D’ici 2020 au plus tard, toutes les poules dont les œufs sont destinés à Migros en Suisse et élevées dans notre pays devront avoir accès à une prairie. A Migros Genève, dès ce mois d’octobre 2018, on trouvera exclusivement des œufs du pays d’élevage en plein air, à un prix encore plus avantageux.

 

En plus d’un poulailler avec jardin d’hiver (aire à climat extérieur), chaque poule pondeuse élevée en plein air a accès à une surface de 2,5 m2 de prairie. Les poules pondeuses sont des animaux très actifs et curieux. Le fait de picorer et de gratter le sol a un effet positif sur leur bien-être. Plusieurs sondages montrent que les consommateurs accordent une extrême importance au bien-être animal pour les œufs qu’ils achètent.

Les prix de vente baissent aussi

Migros ne se contente pas de se passer d’œufs d’élevage au sol: elle baisse aussi le prix des œufs d’élevage en plein air. Et ce, afin de tenir compte de la clientèle sensible au prix. Migros supporte elle-même le surcoût. Les producteurs continuent quant à eux à recevoir le même prix.

 

Avec ce pas en avant, Migros répond à la demande sans cesse croissante de sa clientèle pour des œufs d’élevage en plein air. Ce changement requiert néanmoins une planification à long terme, accordant suffisamment de temps aux producteurs pour adapter leurs exploitations aux spécifications de l’élevage en plein air. La modification s’effectuera donc par étapes, selon les coopératives, et sera terminée d’ici fin 2020. Migros Genève a le privilège d’inaugurer ce programme aux côtés de Migros Lucerne. Dans la région genevoise, les œufs «De la région.» répondent depuis longtemps déjà à ce critère de bien-être animal.

Vous cherchez d'autres informations ?