Navigation

Migros - M comme Meilleur.

OfficiaFormation Ritualiser les étapes de la vie

42mariagela-c.jpg

Devenir officiant laïc et concevoir une cérémonie de mariage sur mesure.

Photo Thinkstock

En collaboration avec la société Ceremoniae, l’Ecole-club Migros Genève propose un cursus pour devenir officiant laïc.

Texte: Rosane Paule

Que l’on souhaite se reconvertir professionnellement ou diversifier ses connaissance en matière d’organisation d’événements, la formation d’officiant laïc est une réelle opportunité, un nouveau métier du 21e siècle.

A l’Ecole-club Migros, ce sont Sandra Widmer Joly et Natalia Serrano – cofondatrices et directrices de Ceremoniae – qui animent cette formation unique en Suisse romande.

Officier de manière laïque, c’est créer et mener dans son intégralité une cérémonie sur mesure sans connotation religieuse, dans la neutralité qui s’impose et en personnalisant au maximum ce moment important. C’est ritualiser chaque étape de la vie, de l’accueil d’un enfant au mariage et jusqu’aux funérailles. Le maître de cérémonie met tout en œuvre pour donner du sens à une étape de la vie, qu’elle soit joyeuse ou douloureuse.

Cette formation délivre aussi bien des connaissances théoriques que pratiques et créatives. Les talents d’écoute, de réflexion, d’écriture et d’expression orale sont particulièrement travaillés, afin que le futur célébrant soit à même d’occuper la juste place en toute occasion et qu’il puisse accompagner chacun dans le respect de ses valeurs et de ses croyances.

Qualités humaines requises

A l’Ecole-club Migros, les futurs officiants s’initient aux rigueurs et principes de ce métier unique et captivant, qui demande des qualités humaines comme l’empathie, la sincérité et la discrétion. Des talent plus pratiques, tels que la rédaction, l’assurance nécessaire pour parler en public et une excellente présentation sont également souhaités.

Après avoir développé leurs propres compétences durant cette formation et présenté avec succès les examens oraux et écrits, les candidats recevront leur certificat d’officiant laïc. Ce certificat est délivré par Ceremoniae et l’Ecole-club Migros Genève. L’ARCOP (Association romande des célébrants et officiants professionnels) soutient également l’expertise des participants.

La prochaine formation d’officiant laïc débutera le 25 octobre 2018 et se terminera le 16 mars 2019.

Plus d’infos sur www.ecoleclub.ch ou aux réceptions: Ecole-club de Pont-Rouge – 2, Esplanade de Pont-Rouge, tél. 058 568 80 00; mail: ecoleclub.pont-rouge@migrosgeneve.ch. Ecole-club de Nyon - 1, chemin de Crève-Cœur, tél. 058 568 80 60;mail: ecoleclub.nyon@migrosgeneve.ch

 

Témoignage d’une participante de la précédente volée

«Ce cours a été extraordinaire, tant par la qualité de la formation que par la personnalité de nos formatrices, Sandra Widmer Joly et Natalia Serrano. Je tiens à les remercier de m’avoir accompagnée avec tant de professionnalisme, de sincérité, d’engagement et de générosité tout au long de cette belle formation.»

Vous cherchez d'autres informations ?