Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Confiance en soi L’autodéfense au féminin

43coursdautod-eacute-fense.jpg

L’autodéfense au féminin

L’Ecole-club Migros de Genève-centre propose un cours réservé aux femmes, pour apprendre à désamorcer les situations à risques et affronter une agression.

Texte: Christophe Gicquel

Si le vocable autodéfense laisse penser inévitablement au contact physique, ce cours cherche avant tout à donner les moyens de désamorcer une situation tendue sans avoir recours aux moyens physiques. On parle ici de prévention primaire, dont l’objectif est d’établir les possibilités de résoudre pacifiquement le désaccord. Le recours à l’affrontement physique est le stade ultime, le dernier moyen de s’en sortir. L’autodéfense au service des femmes doit aider la personne à ébranler l’agresseur et le forcer à modifier son comportement. Cependant, en cas de dialogue infructueux, les participantes apprennent à affronter une agression.

Inverser le rapport de force

Le contenu technique du cours a pour objectif d'inverser le rapport de force entre un agresseur et sa victime en utilisant des mouvements d'arts martiaux. La méthodologie de travail permettra à la pratiquante de trouver rapidement confiance en elle et d'être ainsi capable de se défendre.

Parallèlement, divers points théoriques seront abordés: les règles de sécurité, les différentes formes de violence, la légitime défense, l’état de nécessité.

Si ce cours d’autodéfense est une activité utile, il est aussi un excellent moyen de se dépenser, à son rythme et dans la bonne humeur. Les méthodes enseignées sont adaptées à toutes les femmes, sportives ou non, sans distinction d’âge.

Le cours a lieu tous les lundis de 19 h 20 à 20 h 20. Renseignements auprès de l’Ecole-club de Genève-centre, tél: 058 568 80 00.

 

Légende photo:

Photo ThinkStock

Connaître les attitudes et les gestes qui sauvent.

Vous cherchez d'autres informations ?