Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Terroir Du champ à l'assiette

44FFA-cole-club.jpg

Animation, accompagnement, conception et évaluation des formations sont au programme du cursus de formateur d’adultes.

44FrancoisedeSenarclens1.jpg

Françoise de Senarclens, enseignante de l’Ecole-club Migros Genève.

L’Ecole-club Migros propose une formation de formateurs d’adultes en cinq modules menant au brevet fédéral.

Texte: Rosane Paule

L’Ecole-club Migros est leader du marché dans le domaine de la formation des formateurs. Elle a déjà accompagné plus de 11'000 candidats vers l’obtention d’un diplôme reconnu.

Le premier module de cours conduit à l’obtention du certificat de la Fédération suisse de formation continue (FSEA1). Ce certificat autorise les participants à animer plus de cent-cinquante heures de cours par année dans des instituts certifiés EduQua. Il permet aussi de suivre les quatre autres modules menant au brevet fédéral de formateur (BFFA).

A l’Ecole-club Migros, on acquerra les outils et méthodes permettant de planifier, réaliser et évaluer ses propres séquences d’enseignement de façon à stimuler l’apprentissage.

Les participants apprendront à agir en fonction de la situation, à avoir une approche professionnelle des personnes en formation et à les encourager de manière à ce qu’elles puissent enrichir et approfondir leurs compétences.

Ces cours sont destinés à des personnes qui ont déjà une expérience dans la formation.

Pour être formateur, il faut aimer les gens

Françoise de Senarclens est l’une des enseignantes du cursus BFFA. Elle anime les modules 1 et 3 à l’Ecole-club Migros de Pont-Rouge.

«La richesse de la Suisse, ce sont ses travailleurs; d’où l’importance d’entretenir et de développer leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être. Je suis, en matière d’apprentissage, d’une insatiable curiosité.» En effet, après avoir été scénographe, Françoise de Senarclens s’est successivement diplômée en relation d’aide et intervention thérapeutique, psychopathologie, médecine, sophrologie, PNL, hypnothérapie et sciences de l’éducation.

«Avant, la formation était perçue comme une récompense pour les collaborateurs appréciés de leurs supérieurs. Aujourd’hui, l’enjeu économique s’est ajouté. La formation, plus structurée, est davantage orientée vers un transfert de compétences et validée par un diplôme. Celui-ci a un effet direct sur le parcours professionnel d’un candidat, qui peut dès lors postuler à des emplois spécifiques.

»Pour envisager la formation BFFA, on doit se donner du temps et accepter de se remettre en question. Les cours sont centrés sur la pratique et l’application de la pédagogie des adultes. On apprend la juste communication et à motiver autrui. Pour s’accomplir en tant que  formateur, il faut aimer les gens.»

Prochaine session: de 22 mars au 9 novembre 2019. Plus d’infos sur www.ecoleclub.ch ou aux réceptions: Ecole-club de Pont-Rouge – 2, Esplanade de Pont-Rouge, tél. 058 568 80 00; mail: ecoleclub.pont-rouge@migrosgeneve.ch. Ecole-club de Nyon - 1, chemin de Crève-Cœur, tél. 058 568 80 60;mail: ecoleclub.nyon@migrosgeneve.ch

Vous cherchez d'autres informations ?