Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Handicap Une intégration socioprofessionnelle bénéfique

44sgipaconditionnement.jpg

Migros Genève confie diverses missions de conditionnement de produits aux collaborateurs de l’atelier Sgipa.

La Fondation Sgipa, qui occupe un atelier de production adaptée au sein de la centrale Migros Genève, fête ses 60 ans cette année.

Texte: Sofia Rossier-Droz

Créée en 1958 à Genève, la Fondation Sgipa (Société genevoise pour l’intégration professionnelle des adolescents et des adultes) apparaît comme une œuvre de pionniers dans le domaine de la prise en charge d'adolescents présentant un retard scolaire important et d'adultes avec déficiences intellectuelles légères à moyennes. A cette époque l'assurance-invalidité n'existait pas encore et les structures d'accueil pour ces personnes étaient quasi inexistante… Au fil des ans, l'association, devenue Fondation en 1998, a développé un éventail de prestations qui s'articulent en quatre secteurs aujourd'hui.

L'école Sgipa propose une formation à cent-vingt-neuf élèves de plus de 15 ans.

Les ateliers offrent deux-cent-soixante-neuf postes de travail à des collaborateurs en emploi adapté (l'un des dix-sept ateliers de production adaptée est intégré à la centrale de Migros Genève).

Le secteur des hébergements accompagne cent-cinq personnes vivant dans huit résidences, trois appartements communautaires et une quinzaine de logements individuels.

Les services administratifs et de support chapeautent l'ensemble des prestations offertes aux cinq-cent-trois bénéficiaires.

Une réinvention permanente

De par l'étendue de son action, la Sgipa accompagne de nombreux bénéficiaires, de leur adolescence jusqu'à la retraite. Les enjeux, liés au vieillissement et à la diversité des profils des bénéficiaires, laissent penser que la Sgipa va encore devoir se réinventer. D'un point de vue administratif également, les changements sont perpétuels face à l'augmentation du nombre de collaborateurs (plus de deux-cent-vingt aujourd'hui) ou les enjeux liés au financement des activités. La Sgipa est bel et bien une institution vivante qui doit s'adapter à son temps, tout en se projetant vers l’avenir.

Migros Genève impliquée

Depuis 1986, Migros Genève accueille un atelier de production adaptée à la centrale de Carouge, participant ainsi à l'effort cantonal d'intégration socioprofessionnelle des personnes avec déficiences intellectuelles. L'équipe de l'atelier Migros est composée de vingt-et-un collaborateurs en emploi adapté qui travaillent en collaboration avec les employés Migros. Ils participent notamment à la confection des tartes aux fruits ainsi qu'au conditionnement et à l'étiquetage de produits. Ils collectent également le papier à recycler et assurent la mise sous pli du journal du personnel.

Vous cherchez d'autres informations ?