Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Bien manger Du caddie à votre assiette, c'est vous qui décidez!

45caddiepourdiab-eacute-tique.jpg

Les 15, 16 et 17 novembre, au supermarché Migros Planète Charmilles, des visites seront organisées avec une diététicienne.

Texte: Odile Rossetti Olaniyi

Pour inviter les personnes à prendre soin d’elles, on répète volontiers deux slogans sans relâche: «Mangez moins gras, moins sucré, moins salé!» et «Bougez, bougez, bougez!». Cela a l’air simple et pourtant… La difficulté réside sans aucun doute dans le fait qu’il devient de plus en plus compliqué de se nourrir sainement. Les étiquettes alimentaires croulent sous les informations. Entre les ingrédients illisibles ou inconnus, les informations diététiques de plus en plus complexes, les pourcentages et les recommandations les plus diverses, le consommateur est complètement perdu.

Privilégier une alimentation variée et saine

Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, et pour la troisième année consécutive, l’Association Genevoise des diabétiques (AGD), en collaboration avec Migros, offre des visites guidées par une diététicienne dans les rayons alimentaires. Un stand d’information est également prévu pour répondre aux questions du public.

Cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’apporter aux participants les notions diététiques de base leur permettant de faire de bons choix et d’améliorer leur alimentation pour tendre à une alimentation variée et saine.

En Suisse, environ 500'000 personnes souffrent du diabète. Lors de la campagne de dépistage menée par l’AGD en avril dernier, sur 815 personnes testées, 37% étaient considérées à risque, alors que seules 6% d’entre elles étaient traitées pour le diabète. Qu’il s’agisse du diabète de type 1, qui touche principalement les enfants et les adolescents, ou du diabète de type 2, qui se déclare généralement après 40 ans, et bien que les causes en soient différentes, le nombre de personnes touchées par le diabète explose et les estimations futures sont alarmantes, puisque l’OMS prévoit qu’elle sera, en 2030, la septième cause de décès dans le monde.

Comment se nourrir? Quels choix effectuer? Quels sont les aliments à privilégier? Autant de questions auxquelles ces visites guidées veulent apporter des réponses.

Les visites auront lieu à Migros Planète Charmilles, Promenade de l’Europe 11, 1203 Genève, par groupes de dix personnes, les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 novembre à 10h, 14h30 et 17h.

Attention, les places sont limitées.

Inscriptions à: info@diabete-geneve.ch, tél. 022 329 17 77

Plus d’infos sur www.diabete-geneve.ch.

 

Légende photo:

Photo Christian Marchon

Lors des visites guidées avec une diététicienne, on trouvera la bonne formule pour remplir son caddie.

 

Vous cherchez d'autres informations ?